Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Docteur Herisoa Fortunée Raft : « Le sang transfusé est de qualité irréprochable »

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/06/2010 | Lire l'article original

La directrice du Centre national de transfusion sanguine parle de la disponibilité du sang. Pouvez-vous parler des problèmes liés à l'approvisionnement en sang ?

Comme dans d'autres services, nous rencontrons des difficultés dans notre direction, mais elles ne sont pas permanentes. Tout dépend de l'intensité de la sensibilisation en faveur du don de sang. En particulier, ce devrait être le cas lors de la journée internationale, au cours de laquelle nous faisons appel aux donneurs volontaires ou bénévoles approvisionnant le Centre de transfusion sanguine. Très souvent, beaucoup répondent à notre invitation.

À quels moments rencontrez-vous le plus de demandes ?

Il est difficile de déterminer la saison ou la période de l'année où il y a une grande affluence. Le niveau de la demande est presque le même, sauf en périodes de fête pendant lesquelles les accidents sont nombreux. Par contre, on peut citer quelques services hospitaliers qui exigent plus de quantité de sang, comme la maternité où le centre veille sur les mères, les services des urgences et de la réanimation pour la phase post-opératoire.

Certaines personnes doutent de la qualité de sang dont vous disposez...

Je suis totalement convaincue de la bonne qualité de sang que nous donnons aux patients. Je ne cesse de répéter que le sang provenant d'un donneur n'est pas directement utilisé. Il est toujours soumis à un test strict avant d'être sélectionné. D'ailleurs, nous n'acceptons pas le système de don dirigé. Tout ce qu'on dispense aux malades est toujours à titre anonyme.

Beaucoup de gens acceptent-ils de donner leur sang ?

Le principal obstacle à cet acte de bonne foi est la condition de vie des Malgaches. La pauvreté constitue un facteur de blocage. Il provoque une peur chez la population. C'est pourquoi, nous nous s'efforçons de descendre dans les fokontany afin d'augmenter le nombre de donneurs bénévoles.

Avez-vous suffisamment de réserves de sang à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona ?

Il n'y a jamais de pénurie dans cet établissement hospitalier pour de raisons préventives. Pour preuve, les demandes lors des cas d'urgence sont toujours satisfaites. Nous sollicitons le sang d'un donneur familial seulement pour le cas d'une personne dont la transfusion est programmée. Mais toujours est-il, le contenu des pochettes est obligatoirement testé et n'est jamais directement attribué au proche des donneurs.

Propos recueillis par Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !