Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

19 juin : la journée mondiale de la drépanocytose

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 21/06/2010 | Lire l'article original

La République Démocratique du Congo a célébré pour la deuxième fois la journée internationale de lutte contre la drépanocytose. Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie organisé de cet effet. Notamment le ministre de la santé publique, le représentant du ministre de la recherche scientifique, les représentants de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que les représentants des ONG de lutte contre la drépanocytose. La drépanocytose est une maladie génétique et héréditaire du sang. Elle est caractérisée par la présence d’hémoglobine anormale S dans le sang, responsable de la déformation de globule rouge en forme de banane ou de faucilles. Cette maladie se manifeste par divers symptômes, à savoir : le gonflement des mains et pieds, le retard de croissance, le ballonnement abdominal, la dyspnée, la tachycardie, la pâleur, etc.

Dans son mot de circonstance, la directrice du programme national de lutte contre la drépanocytose, (PNLCD), Dr Fotto Esoti a fait savoir que la drépanocytose connue sous le nom d’anémie SS, ne cesse de ronger et de compromettre la pays, 100 ans après sa découverte. Elle est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge précoce et un suivi régulier. Chez les drépanocytaires, l’éducation qui permet de prévenir la maladie se résume en règles hygieno diététique.

Parmi les quelles : se faire consulter chaque mois au centre de santé même en dehors des crises, éviter les endroits mal aérés, bien se laver le corps et brosser les dents pour éviter les infections. « Faisons de la drépanocytose, une affaire de tous, ainsi la main dans la main, luttons tous contre cette maladie car personne n’est à l’abri de ce fléau » a-t-elle souligné.

Prenant la parole, le ministre de la santé n’a pas manqué à prouver l’implication de son ministère dans cette lutte qui se veut mondiale. Il a révélé que sur 500.000 nouveaux-nés drépanocytaires dans le monde, au moins 300.000 meurent avant leur cinquième anniversaire. En RDC, sur l’ensemble de la population, 25 à 30 % sont hétérozygotes donc As et 2 à 3 % sont homozygote donc SS. « Nous sommes tous concernés par cette maladie directement ou indirectement, soit dans son foyer, soit dans son entourage ou dans sa communauté » a-t-il renchérit.

Le représentant du ministre de recherche scientifique a, pour sa part, lancé un appel aux partenaires et aux ONG de lutte contre la drépanocytose de s’unir afin d’éradiquer ce fléau qui a tant rongé la RDC, 100 ans après sa découverte.

Le chantier de la drépanocytose étant vaste, le gouvernement, à travers son programme de lutte contre la drépanocytose, a élaboré le protocole de prise en charge de la drépanocytose et un document stratégique pour réduire tant soit peu l’impact de la maladie à ceux qui en soufrent.

ELJIV K. NDAMUSO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !