Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle: une préoccupation majeure

La gazette de la grande île | Madagascar | 21/09/2010 | Lire l'article original

La feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale 2005-2015 est le cadre de référence des actions en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale à Madagascar. Elle décrit deux grands axes d’intervention : les soins maternels et néonatals et le cadre politique et organisationnel et la potentialité de la communauté. Les principales stratégies recommandées étaient alors respectivement l’actualisation et le renforcement du cadre politique et organisationnel du programme, l’amélioration de la qualité de services en soins maternels et néonatals y compris la planification familiale, le renforcement du système de référence, et l’amélioration de la communication sur les soins maternels et néonatals, et l’amélioration des pratiques des familles et des soins maternels et néonatals à domicile).

Certes, les données disponibles ne permettaient pas encore d’apprécier la capacité des FS en termes d’offre de Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU). Dans ce cadre, il a été jugé nécessaire de mener une évaluation des besoins en SONU au niveau des FS afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et ainsi contribuer à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle.

Mieux encore, et d’après les termes du Document portant Evaluation des besoins en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence à Madagascar, il apparaît que la réduction de la mortalité maternelle et néonatale figure parmi les priorités du Gouvernement Malagasy.

A Madagascar, la santé maternelle reste une préoccupation majeure car en moyenne 8 femmes décèdent chaque jour de complications liées à la grossesse et l’accouchement.

Les Objectifs de développement du Millénaire ciblant une réduction du taux de mortalité maternelle de trois quarts et celle de la mortalité infantile de deux tiers à l’horizon de 2015, a porté les pays du monde entier à investir de nouvelles énergies et de nouvelles ressources dans ses initiatives visant à fournir des services de santé maternelle équitables et échelonnés.

Un des chemins critiques à emprunter pour réduire la mortalité maternelle et néonatale est d’améliorer la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la qualité des SONU pour traiter au moment opportun les complications durant la grossesse et l’accouchement.

Madagascar à travers la Vice primature Chargée de la Santé Publique en collaboration avec ses partenaires financiers ONUSIENS, l’UNFPA, L’UNICEF et l’OMS renforce ses interventions dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant par la mise en oeuvre de la Feuille de Route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale pour une durée de 10 ans (2005-2015).

A mi parcours de cette Feuille de Route, l’évaluation des Besoins en SONU à Madagascar a été conduite et a permis la mesure et l’analyse des résultats des interventions y afférentes.

Il a été identifié que le nombre de formations sanitaires capable d’offrir les SONU sont encore loin des standards universels. Les infrastructures, les matériels et équipements, la connaissance et les compétences des prestataires semblent encore insuffisants pour offrir des soins de qualité aux femmes enceintes et les nouveaux nés affrontant les complications obstétricales et néonatales. Les problèmes d’accessibilité physique, géographique des FS SONU persistent et méritent d’être prise en compte pour améliorer le système de référence des cas.

La quantification et la prise en compte de ces besoins constitueront les éléments de base pour la planification des interventions dans ce domaine pour les cinq prochaines années. Des recommandations ont été proposées pour ce faire.
Néanmoins, un certain nombre de questions est apparu en particulier dans le domaine du renforcement de la mobilisation et de la capacitation communautaire. Elles portent sur les facteurs influant la participation mobilisation communautaire et l’accessibilité financière des SONU. Ces questions devraient être le point de départ d’étude évaluative ou comportementale afin de permettre à la communauté de participer dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets bénéfiques aux femmes enceintes présentant les problèmes obstétricaux et néonatals d’urgence. Cette approche permettra de maximiser la performance du programme.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !