Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement de la fistule obstétricale : un centre bientôt ouvert à San Pedro

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/09/2010 | Lire l'article original

[Les fistules sont consécutives à des accouchements difficiles et prolongés (Photo d'archives)] Les populations féminines du département de San Pedro atteintes de la fistule obstétricale n’auront plus à parcourir de longues distances pour se faire traiter. Un centre pour le traitement de la fistule obstétricale verra bientôt le jour. Ce centre sera logé dans l’enceinte du CHR de San Pedro.

En prélude à l’ouverture dudit centre, un séminaire de formation sur la fistule vésico-vaginale a eu lieu les 7, 8, 9 septembre dernier dans un hôtel de la place. Ce centre s’inscrit dans le cadre du Projet Fistule Vésico vaginale mis en place par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en partenariat avec l’UNFPA.

Ce séminaire qui a regroupé les infirmiers et sages femmes venus des districts sanitaires de Gagnoa, Séguéla, Sassandra, Soubré et San Pedro avait pour but de standardiser les connaissances et renforcer les compétences des prestataires médicaux pour une meilleure prise en charge des fistules.

Selon les spécialistes, la fistule obstétricale est une lésion résultant de l’accouchement qui a été relativement négligée. Elle est généralement causée par un travail prolongée et difficile, parfois de plusieurs jours, sans intervention obstétrique pratiquée en temps voulu pour mettre fin aux pressions excessives exercées par le fœtus sur l’organisme de la femme.

Les 30 praticiens de la santé qui ont bénéficié de cette formation pourront désormais prévenir les nouveaux cas, les empêcher ou référer les patientes atteintes dans les centres appropriés. Ce sont les docteurs Kouadio Yao Alexis, Bilé Kouamé et Séki Evo qui ont dispensé la formation.

La fistule obstétricale qui est une maladie qui apparaît de nos jours comme un problème de santé publique dans nos pays en voie de développement en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Malheureusement peu connue, sa prise en charge est négligée alors que ses conséquences médico-psychosociales sont considérables et en font une urgence sociale.

MARTIAL DETCHI

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !