Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les médecins en grève dès lundi 11 octobre

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 08/10/2010 | Lire l'article original

A l’approche de la date butoir du préavis de grève déposé à la primature, les médecins décident de débrayer à partir de ce lundi 11 octobre. Cette annonce constitue un rappel au gouvernement qui semble faire la sourde oreille à leurs revendications. Après évaluation de l’exécution du protocole d’accord signé le 12 septembre 2009, les médecins de Kinshasa, par le biais du secrétariat exécutif provincial du Synamed ( Syndicat national des médecins), annoncent une grève à partir de lundi 11octobre 2010. Et en attendant les solutions que le gouvernement préconise d’apporter à leurs problèmes, des services minima fonctionneront dans les hôpitaux.

Le Dr. Simon Itelete, secrétaire exécutif provincial du Synamed/Kinshasa, qui entretenait la presse à l’issue d’une réunion avec les médecins, a indiqué que la suite que pourrait leur réserver le gouvernement avant le 11 octobre, sera d’abord examinée au cours d’une assemblée générale qui, par la suite, se prononcera sur le maintien ou non de la grève.

Les médecins de Kinshasa, a-t-il enchaîné, sont d’ailleurs en retard par rapport à leurs collègues de l’intérieur du pays qui ont déjà transmis leurs observations au bureau national du Synamed.

Le comportement des médecins s’explique par le fait que, sur les 13 engagements repris dans le protocole d’accord, le gouvernement n’a honoré qu’un seul totalement, deux autres l’ont été partiellement et dix n’ont jamais connu un début d’exécution jusqu’à ce jour. Et pourtant, de trois professions nobles, deux ont connu des majorations substantielles depuis juillet 2010. Il s’agit des magistrats et des professeurs d’Université. Ignorés par le gouvernement, bien qu’ayant aussi un statut particulier et spécifique comme les deux autres, les médecins des services publics, entre autres, exigent de bénéficier d’une majoration à partir de juillet 2010 ; tiennent à la publication d’un arrêté ministériel portant rémunération des médecins des services publics.

La balle est donc dans le camp du gouvernement qui doit tout faire pour épargner la population de toutes les conséquences néfastes.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !