Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les nouvelles infections au VIH/SIDA : un comité de veille et d’alerte lancé

Le soleil | Sénégal | 03/11/2010 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a procédé hier au lancement du comité de veille et d’alerte. Celui-ci aura pour missions d’affiner les stratégies d’intervention au sein des groupes vulnérables afin de limiter les nouvelles infections. Le Comité de veille et d’alerte pour un environnement favorable aux interventions en direction des groupes vulnérables a été porté sur les fonts baptismaux depuis hier. Il aura pour missions d’affiner les stratégies d’intervention chez les professionnels du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (Msm), les usagers de la drogue, les transporteurs.

Le comité aidera également à prendre en compte les nouvelles réalités dans la réponse à l’épidémie du Vih/Sida. « Au Sénégal, comme partout au monde, les facteurs de vulnérabilité liés au Vih sont toujours en train de changer et reflètent le caractère évolutif de nos sociétés. Le rôle de ce comité de veille est donc de suivre l’évolution de la vulnérabilité et le respect des droits humains des groupes vulnérables », souligne le directeur de l’Usaid, Kévin Mullaly.

Le Sénégal ne peut pas consolider ses acquis en laissant de côté, les Travailleuses du sexe, les Msm, qui ont respectivement une prévalence de 19,5 %, et 21,8 %. « Depuis 3 ans, nous sommes confrontés à des situations de risque de propagation de l’épidémie liées à la stigmatisation des populations les plus exposées au Vih et des personnes vivant avec le Vih/Sida qui entraînent leur refuge dans la clandestinité et la désertion des structures de prise en charge sanitaire et de prévention », fait remarquer le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida ( Cnls), le Dr Ibra Ndoye.

Le nouveau contexte socioculturel caractérisé par les grossesses non désirées, le nombre croissant de viols et de violences sexuelles, justifie la mise en place du comité.

« Les interventions au sein des groupes devraient être renforcées à cause de nouvelles sources de vulnérabilité », a relevé le ministre. L’amélioration du contexte, avance-t-il, est indispensable pour consolider les acquis obtenus dans la croisade contre l’épidémie. Le représentant des Nations-Unies, Demba Koné, a salué les efforts du Sénégal pour maîtriser la prévalence et pour prévenir de nouvelles infections, avec la mise sous Arv des femmes enceintes séropositives. Quant à la présidente de la Commission santé du Sénat, Ngoné Ndoye, elle a réitéré leur disponibilité à accompagner les acteurs dans la réponse au Vih/Sida et à freiner l’évolution de l’épidémie au sein des groupes vulnérables.

60 % de nouvelles infections enregistrés dans des couples stables

Contre toute attente, les nouvelles infections sont de plus en plus enregistrées dans les couples normaux. Selon le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, le Dr Ibra Ndoye, 60 % de nouvelles infections sont constatées chez les couples stables. « Si nous voulons gagner la lutte contre le Vih/Sida, nous devons faire de sorte que les groupes vulnérables ne se replient pas sur eux-mêmes à cause de la stigmatisation ou de la discrimination. 60% de nouvelles infections sont constatées dans des couples stables », indique le Dr Ibra Ndoye.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !