Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chikungunya : Contrôle sur les anti-moustiques

L'Express | Maurice | 02/10/2006 | Lire l'article original

Ils ont utilisé des crèmes ou lotions répulsives contre les moustiques tous les jours l’été dernier, mais certains ont quand même attrapé le chikungunya. Ces produits inefficaces sont toujours en vente dans le commerce. Dans ce contexte, le ministère de la Santé compte très bientôt apporter un éclairage sur l’utilisation des produits contre le vecteur du chikungunya et les dangers que cela représente. Mais aucun produit ne sera proscrit sauf s’il représente un danger réel.

Le ministère de la Santé prend très au sérieux l’utilisation de ces répulsifs contre les moustiques à la suite d’informations en provenance de la Réunion. Les autorités tiendront compte de l’efficacité et du risque d’effets secondaires sur certains types de malades des produits qui seront distribués.

En effet, les journaux français qui ont enquêté à la Réunion, il y a quelques semaines, écrivent que le ministère de la Santé français a préféré, cette année, ne pas envoyer dans ce département un certain nombre de lotions et crèmes anti-moustique. Mais il n’a pas donné de raison officielle. Mais de nombreux médecins ont noté que ces produits ont été inefficaces et ont même provoqué des problèmes cutanés et autres effets secondaires chez de nombreux malades, dont des enfants. Une liste de ces produits est circulée là-bas.

A Maurice, ils sont disponibles. Bon nombre viennent de France. Le problème, c’est que certains produits n’indiquent pas la durée de protection contre les moustiques. C’est là le danger, explique un pharmacien exerçant dans le privé. “Des produits répulsifs sont efficaces sur une durée de six heures seulement et d’autres pendant 12 heures. Des produits ne peuvent être utilisés sur des enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes.”

Ce pharmacien fait remarquer qu’une certaine panique s’est installée face au chikungunya et qu’“on a importé des produits anti-moustique à la va-vite”.

D’autre part, la Réunion a constaté une réapparition du chikungunya. Une trentaine de cas ont été notés par semaine, malgré l’utilisation de répulsifs.

Bernard SAMINADEN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !