Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les neurochirurgiens en nombre insuffisant

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/10/2006 | Lire l'article original

Madagascar ne compte que quatre neurochirurgiens pour 17 millions d'habitants quand on sait que la France dispose d'un neurochirurgien pour 600 000 personnes. La neurochirurgie devient un parent pauvre de la médecine à Madagascar. A l'heure actuelle, il n'existe qu'un service de neurochirurgie, avec quatre neurochirurgiens pour 17 millions d'habitants. Cet unique service se trouve à Antananarivo, plus précisément au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU / JRA).

C'est du moins ce qu'a fait savoir le Pr Clément Andriamamonjy, chef du service de la neurochirurgie, vendredi, en marge d'une conférence de presse sur la quatrième journée de neurochirurgie.
“L'unique service de neurochirurgie prend en charge les malades en provenance des six provinces”, souligne-t-il. Ce qui implique de lourdes tâches et une grande responsabilité du personnel. D'autant plus qu'en France, la norme est d'un service comprenant trois neurochirurgiens pour 600 000 habitants.

Avec une capacité d'accueil de 42 lits, ce service enregistre près de 1557 hospitalisations par an et 208 interventions chirurgicales par an depuis 1998. Par ailleurs, 3 300 consultations externes et 1 200 consultations externes d'urgence y sont annuellement données.

“Pourtant, le service accuse un manque crucial de matériel et d'équipements primordiaux pour les soins. Nous ne disposons pas d'appareil angiographe, ni de scanner, ni d'appareil respirateur...”, fait savoir le Dr Josoa Martin, neurochirurgien.
Les dernières statistiques datant de 2003 indiquent que les traumatismes crâniens, les tumeurs cérébrales, l'hydrocéphalie sont les maladies les plus fréquentes au service de neurochirurgie. 30 % des patients hospitalisés au service sont affectés par la première maladie.

La quatrième journée de neurochirurgie organisée par la Société malgache de neurochirurgie se tiendra le 6 octobre prochain au CHU / JRA.
Elle sera placée sous le thème “les compressions radiculo-médullaires” qui sont des pathologies se traduisant par une fracture ou une luxation des nerfs et de la moëlle épinière suite à des accidents de la circulation, des accidents sportifs ou des chutes violentes.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !