Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Traitement du paludisme : l’OMS recommande les associations medicamenteuses

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 25/11/2010 | Lire l'article original

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande dans le cadre du traitement du paludisme un protocole thérapeutique basé sur les associations de trois molécules. Cette combinaison est jugée efficace à 100% par les praticiens en Côte d’Ivoire. En tout cas, c’est ce qui ressort de la soutenance de doctorat en pharmacie de Mlle Yao Aya Clarisse qui s’est déroulée récemment à Abidjan Cocody.

Selon Mlle Yao Aya Clarisse, les molécules associées permettent de guérir les malades dans un délai de 48 heures. « Pour lutter efficacement contre le paludisme nous conseillons vivement l’ARTECOM, qui est une association des trois molécules », a-t-elle recommandé. Avant d’indiquer que cette maladie se transmet par la piqûre de la l’anophèle (moustique femelle).

L’impétrante a expliqué qu’en Côte d’Ivoire le paludisme est le responsable de 10 % de décès. « C’est la première cause de mortalité chez nous », a-t-elle insisté. Avant de révéler que dans les pays tropicaux, ce sont entre 1.5 et 2.7 millions de décès par an. Principalement chez les enfants de moins de 5 ans qui meurent par an du fait de cette maladie.

Le thème de la soutenance de doctorat de Mlle Yao Aya Clarisse est basé sur une « Etude de l’efficacité et tolérance de l’association Dihydro Artémisinine, piquéraquine phosphate, triméthoprime (ARTECOM) dans le traitement du paludisme simple A Plasmodium Falciparum à Abidjan ».

Le travail a porté sur un échantillon de 2020 malades atteints de paludisme dans des formations sanitaires d’Abidjan, soit 49.35%, et qui sont âgés de 5 à 15 ans. Au cours du traitement, elle a indiqué que seulement 77 malades ont suivi correctement leurs traitements.

Le jury ayant approuvé le travail de l’impétrante, a décerné le titre de Docteur en pharmacie à Mlle Yao Aya Clarisse.

Sandra N’daw

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !