Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Éthique de la recherche clinique : Le Wanetam renforce les capacités de ses membres

Sud Quotidien | Sénégal | 18/01/2011 | Lire l'article original

Le Réseau ouest africain contre la Tuberculose, le Vih Sida et le Paludisme (Wanetam) a décidé de renforcer les capacités de ses adhérents pour leur permettre de s’acquitter correctement de leurs missions dans un contexte où les ressources financières sont rares. C’est dans ce cadre qu’il organise depuis hier, lundi, un atelier de renforcement de capacités de quatre jours (du 17 au 20 janvier) en faveur de ces derniers à l’hôpital Le Dantec, sur « les aspects éthiques de la recherche clinique ». Cette rencontre qui regroupe un parterre de chercheurs en provenance des pays de la sous-région va permettre d’outiller les participants à mieux cerner les procédures éthiques.

L’insuffisance des ressources allouées à la recherche constitue un obstacle de taille dans un contexte où l’information scientifique et technologique est de plus en plus commercialisée et onéreuse. Malheureusement, dans beaucoup de nos pays africains, la recherche scientifique est reléguée au second plan avec des budgets n’accédant même pas 2% . Une situation qui gangrène la qualité des recherches et pose parfois même des problèmes d’éthiques dans la recherche.

Pour faire face à cette situation et permettre à ses différents membres de s’acquitter correctement de leurs missions, le Réseau ouest africain contre la Tuberculose, le Vih/Sida et le Paludisme (Wanetam), a organisé une session de renforcement de capacités à travers des formations dans les trois domaines que prend en compte le Wanetam. C’est dans ce cadre que se tient depuis hier, lundi, le premier atelier sur « les aspects éthiques de la recherche clinique ». Une rencontre qui regroupe un parterre de chercheurs en provenance des pays de la sous-région en vue de les permettre, selon Samba Cor Sarr, du ministère de la Santé et de la prévention, « d’avoir une maitrise des différents standards en matière d’éthique dans le cadre de la recherche clinique.

Des standards qui sont la malfaisance, la bienfaisance, la justice, mais également faire en sorte que la sécurité des participants aux essais puissent être sauvegardés à tout point de vue. «Toute chose qui, dit-il, intéresse au premier chef les chercheurs, car cela devra leur permettre d’assurer un leadership dans le secteur de la recherche et d’éviter d’être de simples exécutants des idées du Nord, et pour prendre en compte les préoccupations de l’Afrique ». Dans cette même optique, le coordonnateur du Wanetam, le Professeur Souleymane Mboup, a souligné qu’« au détours de ces quatre jours de formation, les participants pourront mieux comprendre les procédures éthiques telles que l’information, le consentement, les bénéfices et les risques liés à la mise en œuvre d’activités de recherche … ».

Une préoccupation qui s’avère nécessaire car, pour la représentante de l’OMS, Ndéla Diakhaté, « les stratégies de contrôle de la maladie doivent, pour être efficaces, s’appuyer sur des travaux de recherche qui respectent l’éthique». Ainsi, dira-t-elle, « Je suis convaincue que la plupart des orientations pour le respect des bonnes pratiques que sont, entre autres, les risques potentiels et avantages dans les essais de méthodes biomédicales de prévention du Vih, de la tuberculose et du paludisme. Les responsabilités morales, l’inclusion des femmes, des enfants et adolescents et l’accès aux avantages post essais cliniques seront abordés avec les participants ».

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !