Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 04/01/2006 | Lire l'article original
“Ce taux de couverture en vitamine A avoisine les 88,6 % chez les enfants de six à onze mois et 96,7 % chez les 12 à 57 mois. Il a été de 85,4 % pour les femmes qui ont nouvellement accouché”, ajoute-t-elle.
Lancée depuis 1997, la supplémentation en vitamine A vise à lutter contre l'avitaminose, c'est-à-dire la carence en vitamine A, et de renforcer la défense immunitaire des moins de cinq ans. A cela s'ajoute le souci de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, liée aux maladies courantes comme la rougeole, le paludisme, la diarrhée et les maladies respiratoires.
L'objectif étant de diminuer de 2/3 la mortalité infantile conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont Madagascar est partie prenante, et de favoriser l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants ciblés .
D'autant que la dernière enquête démographique de santé de 2003-2004 indique une carence en vitamine A pour 42 % des enfants malgaches, tandis que 48 % sont touchés par la malnutrition chronique.
Aussi, la vaccination et la supplémentation en vitamine A demeurent-elles une mesure préventive, garantissant la santé communautaire. “Elles s'inscrivent parmi les soins primaires dont la finalité est d'améliorer la santé de la collectivité et assurer le bien-être du couple mère-enfant”, annonça Benjamin Andriamitantsoa de l'agence américaine Usaid pendant le lancement de cette deuxième phase de la campagne au mois d'octobre.
Henintsoa Andriamiarisoa
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux