Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Carnet de santé pour 1 600 employés

L'Express | Maurice | 10/10/2006 | Lire l'article original

Nous n’avons pas le temps, et faute de conscientisation, nous négligeons notre santé. Le projet de carnet de santé est un bon programme, qui aide à prévenir les maladies”, commente une employée de Seafood Hub Ltd dont fait partie Thon des Mascareignes. Hier, sa compagnie, se préoccupant de la santé de ses employés, a lancé un programme de dépistage jusqu’au 15 novembre.

Cette employée a 30 ans. Comme 1 599 collègues, elle subira des tests dans le cadre d’un programme de contrôle de santé. A terme, ils auront un carnet de santé. La compagnie a eu le soutien du ministère de la Santé. L’executive director du groupe IBL, le capitaine François de Gersigny, va dans le même sens. Il met l’accent sur l’importance du carnet de santé.

Cette initiative, fait remarquer le directeur général, Joël Buneau, permet à la “médecine préventive d’être à nos portes. Nous avons une responsabilité sociale et y tenons vraiment.”

Ce programme inclura également des causeries sur les bonnes habitudes alimentaires, les risques d’obésité, l’importance des activités physiques, entre autres.

Hier, les femmes de l’entreprise ont fait des tests en vue de prévenir le cancer du sein et celui du col de l’utérus.

“Un lourd fardeau”

Le ministre de la Santé, Satish Faugoo, s’est appesanti sur la nécessité d’une collaboration entre le secteur privé et le gouvernement pour mener à bien ces programmes de médecine préventive. Des tests de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, seront aussi effectués ce mois-ci.

Depuis juillet, le ministère de la Santé a visité 95 lieux de travail, touchant quelque 14 200 personnes. Parmi elles, 2 500 femmes ont effectué des tests pour le cancer du sein et du col de l’utérus.

“La prévention peut jouer un rôle primordial. Si l’on ne le fait pas, on devrait porter un lourd fardeau à l’avenir, surtout sur le plan économique”, soutient le ministre. Il trouve très importante la campagne d’information sur ces différentes maladies.

Il rappelle les données du dernier sondage sur les maladies non transmissibles. 60 % de ceux qui souffrent du diabète ne contrôlent pas suffisamment leur maladie, 75 % des hommes et 90 % des femmes n’ont pas d’activité physique. Mieux, 50 % de ceux qui souffrent du diabète ne le savent pas.

Satish Faugoo annonce qu’il y aura un programme de dépistage dans les collèges. De plus, l’exercice de dépistage qui a eu lieu à l’université de Maurice sera étendu dans d’autres institutions tertiaires.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !