Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : Le CCF privilégie l’approche communautaire

Le soleil | Sénégal | 09/10/2006 | Lire l'article original

Installé à Kolda depuis 2003, l’ONG Christian Children’s Fund est agent d’exécution communautaire dans le cadre du Programme pour le Renforcement Nutritionnel. En partenariat avec le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP), il déroule, pour cet hivernage 2006, un plan d’accélération de lutte contre le paludisme à travers diverses activités de sensibilisation et de prévention dans la commune de Kolda et dans six communautés rurales que sont Médina Yoro Foula, Ndorna, Pata, Médina El Hadj, Saré Bidji et Coumbacara.

CCF s’investit dans la lutte contre le paludisme, une maladie qui affecte durement les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. Au cours de l’hivernage 2006, en partenariat avec le programme national de lutte contre le paludisme, le projet CCF/CAMA/PRN Kolda exécute un plan d’accélération de lutte contre le paludisme pour une durée de trois mois (août, septembre, octobre). Selon son coordinateur El Hadji Alioune Sène, l’objectif général de ce plan consiste à « réduire la morbi-mortalité infanto-juvénile et maternelle liée au paludisme ».

De façon spécifique, le projet veut augmenter l’utilisation des moustiquaires imprégnées chez les enfants et les femmes enceintes, donner un traitement approprié après l’apparition de la fièvre et offrir un traitement préventif intermittent conformément aux normes définies, dans la commune de Kolda et dans les six communautés rurales de sa zone d’intervention. Parmi les résultats attendus, 90 % des acteurs et organismes communautaires de base seront orientés vers les stratégies communautaires de lutte contre le paludisme. 70 % des femmes enceintes recevront deux doses de traitement préventif intermittent pendant leur grossesse et 70 % des mères et gardiennes d’enfants seront sensibilisées pour reconnaître au moins deux signes de gravité du paludisme et procéder à la référence précoce. Enfin, 80 % des femmes enceintes et enfants de 0 à 5 ans utiliseront la moustiquaire imprégnée.

L’approche du projet est basée sur la mobilisation communautaire qui permet d’impliquer systématiquement toutes les couches sociales dans toutes les étapes de la gestion des problèmes de santé. C’est dans cette logique que CCF a mis en place un dispositif composé de 27 comités de site, 200 relais, 275 mères guides dont la mission consiste à conduire des actions de sensibilisation au sein des communautés. Cela a été rendu possible grâce à un partenariat dynamique avec les organisations communautaires de base et les leaders communautaires. Les relais et les mères guides sont formés à développer des stratégies de communication pour obtenir des changements de comportement surtout chez les femmes. Ils utilisent ainsi des techniques alternatives d’information, d’éducation et de communication (stratégies grandes mères, cercles de solidarité des femmes enceintes), des techniques de masse (projection de films radios crochets, émissions radiophoniques) et des techniques de proximité (visite à domicile, causeries interactives avec chants, histoires, sketchs, entretiens individuels).

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi-évaluation des activités, les mobilisateurs communautaires et les superviseurs du projet collaborent étroitement avec les infirmiers chefs de poste et l’équipe cadre du district sanitaire de Kolda. Tous les comités de site sont équipés en matériel de communication : poste téléviseur, magnétoscope et groupe électrogène.

IBRAHIMA MANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !