Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Avec la résistance de la population : Bas-Congo : la polio est loin d’être éradiquée dans la ville de Matadi

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/06/2011 | Lire l'article original

La campagne de vaccination contre la poliomyélite va de nouveau être organisée du 23 au 25 juillet sur toute l’étendue de la province du Bas-Congo. Cela à la suite de l’enregistrement d’un nouveau cas de polio à Kimvula, dans le district de la Lukaya, mais aussi de l’observance des foyers de résistance dans la ville de Matadi, chef-lieu de province.

Certaines sectes religieuses interdisent à leurs fidèles de se faire vacciner, aussi bien que les membres de leurs familles, a appris Le Potentiel. Cela est observé dans le district des Cataractes ainsi que dans la ville de Boma, district du Bas-Fleuve.

L’interdiction vient aussi des membres de la diaspora congolaise résidant en Europe.

En effet, par des coups de téléphone, ils demandent aux membres de leurs familles résidant dans la province du Bas-Congo de ne pas de faire vacciner contre la polio. Raison avancée : ce vaccin serait dangereux contre l’homme au point de tuer à petit feu plusieurs personnes.

Selon certaines indiscrétions, la contamination facile de la polio dans la population, en ce qui concerne la province du Bas-Congo en général et la ville de Matadi en particulier, est favorisée par la perméabilité des frontières de cette province avec celles, d’une part, de la République d’Angola par Cabinda, et de l’autre, de la République du Congo/Brazzaville.

Quant à la ville de Matadi, pensons-nous, les autorités politico-administratives et la société civile. doivent attirer l’attention de la population, à travers les églises traditionnelles, celles de réveil, des ONG et les médias, pour sensibiliser la population à se faire vacciner massivement, dans son intérêt. S’y soustraire équivaudrait à courir le risque d’être victime de la polio.

Elles (autorités politico-religieuses et la société) doivent par la même occasion dissuader les sectes religieuses réfractaires à s’interdire de décourager la population à se faire vacciner. Car la polio et d’autres maladies endémiques telles que la tuberculose et la variole continuent à faire des victimes.

Les sectes religieuses doivent opérer un choix. Ou vivre. Ou mourir.

Par WASHINGTON

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !