Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la polio sauvage ; Le prof. Jean-Jacques Muyembe : « La prise répétée du vaccin n’entraîne aucun effet cumulatif »

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/06/2011 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé publique a organisé hier mardi 28 juin au siège de l’Institut national de recherche bio-médicale (INRB), commune de Gombe, un point de presse au cours de laquelle le professeur-chercheur Jean-Jacques Muyembe a souligné l’importance de la prise du vaccin contre le virus de poliomyélite sauvage. Pour le prof. Muyembe, la seule prévention contre le virus de la poliomyélite sauvage est le vaccin. Le virus de poliomyélite, a-t-il dit, a trouvé un terrain propice en RD Congo parce qu’il se pose non seulement le problème d’accessibilité à atteindre tout le monde, mais également au refus des parents de faire vacciner leurs enfants.

Pour arriver à l’éradication complète de ce virus en RD Congo, il a fait savoir qu’il faut une volonté politique au sommet de l’Etat. Parce que, a-t-il fait remarquer, l’apport du gouvernement est très faible en ce qui concerne le financement d’achat de vaccins. Ce sont les partenaires qui font plus, a-t-il relevé.

Parlant de la vaccination de la population, il a appelé les intellectuels à convaincre les indécis à se faire vacciner massivement. Car le processus d’éradication de ce virus n’est plus seulement un problème scientifique, mais un problème socioculturel et anthropologique, a-t-il expliqué.

Il a saisi cette opportunité pour insister sur l’amélioration du programme de vaccination de routine et la culture de vaccination par la population. Le prof. Muyembe a relevé l’avantage qu’il y a à prendre plusieurs fois le vaccin contre la polio sauvage. Car, a-t-il soutenu, cela permet de produire plus d’anticorps.

Le vaccin, a-t-il enchainé, est un produit biologique qui n’entraîne aucun effet cumulatif. Même si on le prend plusieurs fois, cela n’a aucune conséquence, comparativement au médicament qui est un produit chimique dont le surdosage peut entraîner un effet cumulatif, a-t-il expliqué.

En Afrique, a-t-il dit, les interférences constatées à la prise du vaccin sont dues, par exemple, à la malnutrition chez les enfants, d’où l’importance de répéter plusieurs fois la prise du vaccin.

Enfin, il a appelé la presse à participer à l’éradication de cette maladie par la sensibilisation de la population.

Pour sa part, le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Mapatano Mala, a insisté sur le fait que les femmes enceintes et les personnes déjà infectées par le virus doivent prendre le vaccin.

Mimi Tayele

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !