Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Promotion du bon usage des médicaments : Pfizer lance le Livre parlant

Sud Quotidien | Sénégal | 24/06/2011 | Lire l'article original

Pour mieux faire face à la prolifération des médicaments contrefaits et assurer un bon usage des médicaments, Pfizer en partenariat avec le ministère de la santé, le Fond mondial a lancé hier, jeudi 23 juin au Complexe “Keur Apecsy” de Yoff, le « livre parlant ». Cet outil conçu pour les experts de la santé participe à éduquer les patients sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des médicaments. Il contribue également à lutter d’une manière active contre la prolifération des médicaments contrefaits qui constitue un problème de santé publique et une menace sérieuse contre l’industrie pharmaceutique en général.

Un adulte sur cinq dans le monde est un analphabète médicale. La majorité d’entre eux s’adonnent à l’auto médication où encore une mauvaise utilisation de ces médicaments. Ce qui pourrait entraîner du coup des perturbations sanitaires et un problème de santé publique pour les usagers. C’est pour faire face à cette situation que Pfizer, en partenariat avec le ministère de la santé, l’Unicef, le Fond mondial, l’Association médical mondial… a lancé hier, jeudi 23 juin au Complexe “Keur Apecsy” de Yoff, un nouvel outil d’éducation destiné aux experts de la santé en vue de leur permettre de mener à bien leur travail d’éducation et sensibilisation pour une utilisation sûre des médicaments. Toute chose qui s’avère nécessaire car, selon Abdou Karim Diop, chef du district de Dakar Ouest, « les médicaments qui ne sont pas utilisés à bon escient, pose des problèmes d’insécurité aux populations ». A son avis, « c’est dans ce cadre qu’il faut éduquer les populations à utiliser bien les médicaments ».

Le Président de l’ordre des pharmaciens, M. Cheikh Omar Dia, pour sa part, a lancé un appel aux populations pour qu’elles “respectent les rendez-vous qui leurs sont prescrites afin de permettre aux médecins de suivre l’évolution des maladies et de leur prescrire les bons médicaments”.

M. Omar Sarr, le représentant du ministre de l’éducation, quant à lui, dira que, “la promotion du bon usage des médicament entre dans le cadre de la politique du ministère de la santé “. Pour illustrer sa pensée, il dira que “Cette activité de lancement du livre parlant initiée par Pfizer permettra aux acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation et de la santé de mieux s’acquitter de leurs tâches.

Toute fois, malgré l’importance de cet outil, les populations de Yoff ayant pris part à la cérémonie de lancement, ont déploré la barrière linguistique. A cet effet, Cheikh Diop, le directeur général de Pfizer a répondu qu’«y a une barrière linguistique parce que l’outil a été conçu en français. Mais, il a dit, avec nos équipes, nous allons travailler pour voir comment améliorer cela ».

A noter que, le livre parlant est un outil dont l’objectif principal est de donner aux professionnels de la santé un moyen d'informer les patients sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des médicaments. Il contribue également à lutter d’une manière active contre la prolifération des médicaments contrefaits qui constitue une menace sérieuse contre l’industrie pharmaceutique en général.

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !