Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les hôpitaux manquent d'ambulance ; l’ambulance fait partie intégrante du fonctionnement d’un hôpital

L'express de Madagascar | Madagascar | 29/06/2011 | Lire l'article original

L'application des réformes hospitalières est attendue avec impatience, notamment par les malades. En effet, les ambulances font défaut. Les hôpitaux publics manquent cruellement d’ambulance. « L'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) ne dispose que de deux ambulances. L'une travaille spécialement pour le service oncologie et l'autre pour les urgences », confie un responsable des services des transports au sein de l'HJRA.

Ainsi, si l’ambulance des urgences est occupée, celle de l'oncologie de l'HJRA prend la relève. Mais, à l'hôpital Joseph Raseta Befelatanana (HJRB), ce moyen de transport faisant partie intégrante d'un hôpital, n'existe pas. « L'HJRB en avait une, mais celle-ci est tombée en panne au début de cette année. Nous utilisons, ainsi, l’ambulance de la maternité de Befelatanana, en cas d'urgence », explique un responsable de communication au sein de l'HJRB. L’utilisation de ces ambulances est ainsi très limité. « Les deux ambulances des hôpitaux publics, l’HJRA et le Centre hospitalier de Soavinandriana de la capitale assurant les urgences, ne travaillent que pour le transfert de patients entre les hôpitaux et l'évacuation sanitaire », enchaîne le responsable du service des transports au sein de l'HJRA.

Se débrouiller

Les patients qui ont besoin d'une ambulance doivent ainsi se débrouiller par leurs propres moyens. « Nous sommes obligés de payer un taxi afin d'amener ma sœur aux urgences, car nous ne savons pas comment faire pour appeler une ambulance », se plaint Nivo Razanamanga, proche d'une patiente évacuée à l'HJRA. A mentionner que la commune urbaine d'Antananarivo (Cua) pourrait apporter son aide à une personne à la maison nécessitant une évacuation à l'hôpital par ambulance.

« La Cua n'assure pas, par contre, le transfert entre les hôpitaux. Les transferts s'effectuent alors entre les dispensaires de la Cua et les hôpitaux et la maison de l'hôpital », éclaircit Hajatiana Raharinandrasana, directeur de l’assistance sociale et de la santé publique de la Cua.

Le service des sapeurs-pompiers de Tsaralalana prend le relais au cas où une personne malade dans la rue a besoin d'une évacuation dans un hôpital. « Nous avons quatre ambulances pour les urgences dans la rue. Mais nous n'assumons pas l'évacuation entre la maison et l'hôpital ou le transfert entre les hôpitaux », relate le Lieutenant-colonel Augustin Rakotoniaina, chef de corps des sapeurs-pompiers de la Cua.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !