Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : des médicaments à moindre coût

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/09/2011 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé a annoncé, hier, la baisse des prix dans les centres de santé. Cela pour concrétiser le projet de la journée bloquée du gouvernement. Après plus d'un mois de l'annonce de mesures urgentes pour alléger les divers problèmes sociaux minant la vie de la Nation, le ministère de la Santé publique a annoncé, hier, la concrétisation de ses projets. « Le ministère de la Santé a décidé de baisser de 20% le prix des médicaments dans tous les centres de santé publics. La prestation de service dans le service de radiologie ou de chirurgie va connaître par ailleurs une réduction de 5%. Ces mesures seront appliquées lundi après un long calcul » a déclaré Pascal Jacques Rajaonarison, ministre de la Santé publique, hier, à Ambohidahy lors d'une conférence de presse.

Le ministre de la Santé a, ainsi, apporté une précision par rapport au communiqué du conseil de gouvernement du 11 Août, durant la journée bloquée sur les problèmes sociaux au palais d’État de Mahazoarivo relatifs « à la gratuité des soins et des médicaments dans les hôpitaux publics ».

« Si la gratuité est appliquée dans les centres de santé, la structure et le système feront faillite dans six mois » précise le ministre de la Santé.

Promesse de gratuité

Ainsi, cet allègement des coûts de service et du prix des médicaments a créé un impact conséquent dans le budget du ministère. « 1,5 milliard d'ariary est le manque à gagner dans ces projets durant six mois » confie Pascal Jacques Rajaonarison. Et le ministre promet de continuer cet allègement. « Nous allons lutter pour que ces mesures se poursuivent l'année prochaine » rassure le ministre de la Santé publique.

Les réactions des gens divergent après cette annonce. « Cette baisse est compréhensible face à la crise que traverse le pays actuellement. Cette mesure est ainsi la bienvenue » félicite Andoniaina Rabakonomena, employée dans le secteur de la communication. Mais Perline Ramanantsoa, maître Fram, dénonce la non-application de promesse déjà annoncée. « La baisse de 5% est insignifiante pour les patients notamment issus de la classe moyenne. Car s'il doit payer plus de 200 000 ariary dans un hôpital public, qu'est-ce qui restera de son salaire? Cette baisse devrait être de 50% si l'État ne peut pas appliquer la gratuité promise » se plaint elle.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !