Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

MNT : 42% des décès à Madagascar, dus aux maladies non transmissibles

Midi Madagasikara | Madagascar | 16/09/2011 | Lire l'article original

D’après un nouveau rapport de l’OMS, le cancer, les cardiopathies, les pneumopathies et le diabète constituent la première cause de mortalité dans le monde. Cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, affections respiratoires. Classées parmi les maladies non transmissibles (MNT), ces maladies, avec quelques autres MNT, sont à l’origine de plus de 40% des décès à Madagascar.

On estime, en effet, que les maladies non transmissibles sont responsables des 42% de tous les décès dans la Grande Ile, toutes tranches d’âges confondues. C’est évaluer l’ampleur de ce problème de santé publique, dans la mesure où elle touche une proportion non négligeable de la population. D’après les dernières données publiées dans un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la situation des maladies non transmissibles dans 193 pays du monde, Madagascar affiche un taux de mortalité due aux maladies non transmissibles d’environ 751 sur 100 000 décès chez les hommes, dont 360 dus aux seules maladies cardio-vasculaires et au diabète. Chez les femmes, on observe 647 décès dus aux mêmes causes, sur 100 000, dont 384 dus aux maladies cardio-vasculaires et au diabète.

Le rapport de l’OMS indique, par ailleurs, que plus de 9 millions des décès attribués aux MNT se sont produits avant l’âge de 60 ans. Neuf millions de personnes… parties trop tôt, dont 90% sont survenus dans les pays à revenu faible comme Madagascar, ou dans des pays à revenu intermédiaire.

Tension artérielle. Les maladies non transmissibles seront au cœur des préoccupations la semaine prochaine (19 et 20 septembre) dans le cadre d’une réunion de haut niveau des Nations Unies à New York, à laquelle participeront les dirigeants mondiaux. C’est à la veille de cette rencontre mondiale que l’OMS publie ce nouveau rapport sur les MNT dans lequel figurent les détails sur la proportion de la mortalité imputable aux MNT dans chaque pays. Prévalence, tendances des facteurs de risque métabolique tels le cholestérol, la tension artérielle ou encore l’indice de masse corporelle, y sont mentionnées, ainsi que des informations sur la capacité des pays à combattre les MNT. Pour Madagascar en particulier, on observe une tendance à la hausse de courbe de la tension artérielle chez les Malgaches depuis 1980. L’indice de masse corporelle, en revanche, n’a pratiquement pas bougé depuis les années 80, avec un IMC tournant autour de 21 (kg/m²) entre 1980 et 2008. Quant au cholestérol, la courbe indique une tendance décroissante sur la même période.

36 millions. «Ce rapport indique dans quels domaines chaque gouvernement doit concentrer son action pour éviter et traiter les quatre principales causes de mortalité: le cancer, les cardiopathies et attaques vasculaires cérébrales, les pneumopathies et le diabète», déclare le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général de l’OMS pour les Maladies non transmissibles et la santé mentale. Faut-il rappeler, en effet, qu’à l’échelle mondiale, les maladies non transmissibles sont la première cause de mortalité, avec plus de 36 millions de morts en 2008. Sur l’ensemble de ces décès, 48% sont dus aux maladies cardio-vasculaires, 21% aux cancers, 12% aux maladies respiratoires chroniques et 3% au diabète. L’autre constat fait état d’une probabilité pour les hommes et les femmes, trois fois plus élevée de mourir de MNT avant 60 ans, dans les pays à faible revenu par rapport aux pays à revenu élevé. Selon ces estimations, la proportion des hommes mourant de MNT avant cet âge peut atteindre 67%.

Recueillis par Hanitra R.

Source OMS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !