Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ouverture du 3ème Salon international de la pharmacie du Congo

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 28/09/2011 | Lire l'article original

Il s’est ouvert, le lundi 26 septembre au salon Bonobo de l’hôtel Venus à Kinshasa, les travaux de la troisième édition du Salon international de la pharmacie du Congo (SIPHACO). Thème de l’événement : «La qualité des médicaments en Afrique : défis et perspectives ». Loin d’être un simple espace de rendez-vous annuel réunissant toutes les sommités du domaine de la pharmacie, le Siphaco se veut un important cadre international et professionnel d’échanges scientifiques traitant les défis majeurs du système sanitaire en général et celui du médicament en particulier à l’échelle nationale et internationale.

La particularité des travaux de la troisième édition du Siphaco réside dans «l’ingéniosité des organisateurs de procéder à une formation continue sur les bonnes pratiques de fabrication des médicaments en faveur des pharmaciens d’industries et celle des instructeurs », a indiqué Georges Vumbi Lelo, président de l’Ordre national des pharmaciens (ONP).

Cette formation continue s’inscrit dans le cadre des recommandations populaires de l’ONP et « permet à l’industrie locale d’assurer sa propre production », a rappelé Vumbi Lelo. Il a en outre précisé que «la formation permet à l’industrie locale de se familiariser avec les normes de bonnes pratiques de fabrication et d’améliorer la qualité des médicaments produits localement ». Avant de noter que cette formation continue permet également la compétitivité de cette même industrie. La tenue des travaux de la troisième édition du Siphaco répond à une des recommandations de la conférence internationale de l’ordre des pharmaciens, note-t-il, « organisée du 2 au 6 juin 2010 et qui invitait la République démocratique du Congo à des réformes importantes en vue de lutter contre la contrefaçon qui règne en maître dans le secteur pharmaceutique du pays ». La publication du décret du Premier ministre portant création de la Commission nationale de l’assainissement du secteur pharmaceutique en est une démonstration, a reconnu le président de l’Ordre national des pharmaciens.

70% des médicaments sont contrefaits

Insistant sur les produits contrefaits et de mauvaise qualité en Afrique et dans le monde, le représentant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Yvon Cizubu, a indiqué que 30 à 70% des médicaments dans le monde sont des produits contrefaits ou des faux médicaments. « En Afrique, en Asie et en Amérique Latine, ces chiffres avoisinent les 80 à 90% de ces produits en circulation. Parmi lesquels l’on note 60% des produits contrefaits, mais contenant aucun principe actif, 17% contenant de mauvais dosage de principes actifs, 16% contenant les composants complètement différents (nocifs ou toxiques), et 7% sont identiques aux produits originaux », a-t-il précisé. Ce défaut de qualité a des conséquences non négligeables sur la santé.

Yvon Cizubu a, par ailleurs, invité les participants et toutes les organisations pharmaceutiques à dénoncer toute entrée, circulation et commercialisation des produits de mauvaise qualité ou contrefaits et d’origine douteuse dans le pays. Selon lui, cette action devait commencer par le fait « d’éliminer la vente des produits pharmaceutiques sur la rue », a-t-il insisté.

Pour le ADG de l’Office congolais de contrôle (OCC), Albert Kasongo Mukonzo, « il y a nécessité de perpétuer le contrôle de qualité de tous les produits que l’industrie met à notre portée » car, dit-il, « l’assurance et la bonne qualité du produit ne peut provenir que d’un contrôle efficient passant obligatoirement par les analyses psycho chimiques ».

Il faut rappeler que les essais de l’OCC permettent ainsi, aux fabricants locaux de « s’assurer de la qualité des produits congolais exportés en vue de garantir leur compétitivité sur le marché international », a expliqué Kasongo Mukonzo. C’est dans ce cadre que l’OCC « a certifié récemment les kits diagnostic para cytologiques de la maladie du sommeil», a-t-il argumenté.

Stanislas Ntambwe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !