Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : les blocs opératoires sous soins intensifs

L'express de Madagascar | Madagascar | 24/09/2011 | Lire l'article original

Les interventions chirurgicales constituent un élément fondamental dans un centre hospitalier. Les salles d'opération sont pourtant rares. Les blocs opératoires fonctionnels sont insuffisants à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. C'est pourquoi le Rotary Club Antananarivo Ainga a apporté sa contribution en réhabilitant un bloc opératoire de huit salles pour favoriser l'hygiène.

« A l'heure actuelle, le HJRA fonctionne avec sept salles d'opération. En temps normal, l'établissement dispose de 11 salles, une au service d'ophtalmologie, deux au service des urgences et huit pour la chirurgie programmée. Ce dernier bloc opératoire est en cours de réhabilitation et quatre de ses salles sont déjà fonctionnelles », a annoncé un responsable du HJRA hier, durant l'inauguration de la partie réhabilitée financée par le Rotary Club Antananarivo Ainga.

Jamais rénové

Il y a un mois, « le HJRA ne pouvait effectuer que des opérations d'urgence avec le début de la réhabilitation. Les patients avaient été transférés dans les autres hôpitaux sinon la date de l'intervention était tout simplement décalée si c'était possible », a expliqué notre interlocuteur.

Ces huit salles d'opération reçoivent pourtant « 20 à 25 patients par jour », selon Jean Marie Rasamimanana, responsable du bloc opératoire pour la chirurgie programmée du HJRA. Mais les patients devront encore prendre leur mal en patience le temps que la réhabilitation soit complètement terminée.

« Ce bloc opératoire n'a jamais été rénové depuis sa création. Les portes étaient dans un état déplorable », a confié un autre membre du personnel hospitalier. Pour un responsable de l'hygiène dans l'hôpital, « cette situation ne remet pas en cause l'hygiène au sein du bloc opératoire qui est toujours contrôlé de très près ».

Cependant, conscient de l'importance d'améliorer l'hygiène du bloc opératoire, le Rotary club Antananarivo Ainga a changé ses portes « désormais faites en aluminium, faciles à nettoyer. Grâce à ces nouveaux accès, les va et vient qui polluent l'environnement n'existent plus », explique Shelly Oukabay, présidente du Rotary Club Antananarivo Ainga.

Et Mamed Baboo, gouverneur du district 9220 de conclure: « Ces actions, entre autres, le don de sang, la réhabilitation du bloc opératoire et la chirurgie des séquelles de la polio, font partie des thèmes chers au Rotary. »

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !