Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Danielle Nkana : le froid favorise les amygdalites

Mutations | Cameroun | 12/10/2011 | Lire l'article original

Le médecin indique que sans traitement la maladie disparaît d'elle-même. Mais que, les cas chroniques entraînent la mort*.

Qu'appelle-t-on amygdalites ?

Les amygdalites sont une inflammation des amygdales. Les amygdales sont des organes qui se trouvent dans la gorge. Elles sont situées au fond de la bouche, sur le côté.

Quelles en sont les causes ?

Les causes peuvent être bactériennes ou virales. Les bactéries courantes, les streptocoques du groupe A, sont les plus susceptibles de provoquer une maladie et sont également à l'origine de l'angine streptococcique. Elles peuvent en outre provoquer des troubles plus graves dans certaines circonstances. Les virus du rhume et de la grippe, plus particulièrement, expliquent la majorité du reste des cas d'amygdalite. Ces infections sont parfois plus légères que les infections bactériennes.

Comment se manifeste la maladie ?

Le premier signe de la maladie est la dysphagie, c'est-à-dire que le malade a de la peine à déglutir. Ensuite, il y a la fièvre, la toux, le mal de gorge. Les symptômes sont les mêmes, quel que soit l'agent pathogène qui a provoqué la maladie.

Y a-t-il des facteurs propices à l'apparition de cette maladie ?

Le froid. En effet, sous le froid, notamment en ce qui concerne les causes virales, le virus se sent dans son élément. Il peut ainsi attaquer les amygdales et provoquer les amygdalites.

Certaines personnes sont-elles plus exposées que d'autres ?

Elle est plus fréquente chez les enfants de trois à sept ans dont les amygdales sont plus grosses que chez les adultes et les enfants plus âgés. Et surtout parce qu'à cet âge, l'immunité est basse. Les immunodéprimés en sont également les personnes à risque. En général, tout le monde peut attraper la maladie, surtout lorsqu'il fait froid. La contamination est aérienne. Autrement dit, le virus peut passer de la personne malade à son interlocuteur.

Quel est le traitement approprié pour chaque forme d'amygdalites ?

En cas d'amygdalites bactériennes, on prescrit généralement les antibiotiques qui vont tuer l'agent bactérien. Les amygdalites virales n'ont pas véritablement de médicaments: on traite les symptômes, c'est-à-dire que le médecin prescrit quelque chose pour réduire la douleur ou baisser la température. Cependant, la maladie disparaît d'elle-même d'habitude, comme le rhume ou la grippe. L'opération intervient quand les amygdalites deviennent chroniques, c'est-à-dire quand on ne parvient pas à les combattre avec des antibiotiques. C'est dans ce cas que le chirurgien va pratiquer l'amygdalectomie qui est une opération qui consiste à enlever les amygdales. Comme toute opération, elle peut causer des saignements qui peuvent entraîner une anémie, laquelle peut à son tour provoquer la mort. Il faut savoir qu'une amygdalite chronique à long terme peut entraîner des rhumatismes.

Propos recueillis par Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !