Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ziguinchor - Lutte contre la carence en iode : Les communicateurs du Sud s’impliquent

Le soleil | Sénégal | 26/10/2006 | Lire l'article original

Après les stratégies développées à l’intention de population rurale ; des forces de police, la douane, entre autres acteurs, les communicateurs de la région sud, sous la houlette du service régional de commerce et en collaboration avec l’Unicef viennent de bénéficier d’une session de mise en niveau dans le cadre de la campagne pour l’élimination des troubles dus à carence en iode.

En collaboration avec les agents du service régional de commerce, les hommes des médias et les communicateurs traditionnels ont décidé de s’impliquer dans la sensibilisation pour faire de l’iodation du sel dans les sites de production que compte la région une réalité. Peut-être donc, bientôt la fin des poches de résistances en matière d’iodation du sel dans le sud du pays. Cette région qui, grâce aux opérations tous azimuts, entreprises par le service régional du commerce peut désormais compter sur l’implication des acteurs de la communication pour endiguer définitivement les troubles dus à la carence en iode.

A travers un plan d’action qu’ils comptent mettre en oeuvre par le biais de différentes stratégies de communication et de sensibilisation, la presse locale à Ziguinchor et les communicateurs traditionnels vont davantage vulgariser la consommation du sel iodé et son traitement dans les différents sites de production. Cette campagne vise à éliminer à terme les troubles dus à la carence en iode telles que le goitre et les autres maladies qui affectent plus particulièrement les femmes et les enfants va se focaliser de façon globale à la promotion de la consommation systématique du sel iodé dans l’alimentation de tous les jours.

Les efforts entrepris jusque-là à ce sujet pourront désormais bénéficier de l’appui des masses médias, des communicateurs de la région. Entre autres stratégies, il s’agira de créer des émissions interactives dans les radios locales, des reportages sur les sujets ayant trait au problème mais également de la mobilisation publiques à travers lesquelles le grand public sera davantage sensibilisé pour s’ériger en rempart contre ce fléau dans cette partie méridionale du pays. En effet, Ziguinchor, selon les données recueillies auprès du régional du commerce, M. Socé Dieng, a déjà enregistré des acquis non négligeables dans la croisade contre les troubles dus à la carence en iode. Plusieurs actions ont été déjà développées à l’intention des producteurs dans les différents sites de production. En effet, sur une soixantaine de sites retenus au niveau régional, Ziguinchor a réussi un taux d’iodation estimé à 96%.

Au-delà de ces efforts, les hommes de communications de la région compte entreprendre au côté des acteurs impliqués d’une véritable croisade contre la non iodation du sel en impliquant entre autres personnes ressources, tels que le corps enseignant, les commerçants, les populations rurales afin d’éviter l’autoconsommation du sel non traité dans les sites de production et sur le marché local. Les zones insulaires et les villages qui jalonnent les cours d’eau et les zones humides ne seront pas également en reste car, selon, le régional du commerce à Ziguinchor, il s’agit d’éradiquer définitivement les 4% de poches de résistance notées encore dans la région.

Seydou Prosper SADIO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !