Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Accès aux médicaments : DIOURBEL étrenne sa nouvelle pharmacie régionale

Le soleil | Sénégal | 02/11/2011 | Lire l'article original

Diourbel vient d’étrenner, ce lundi, sa Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra), qui permettra de promouvoir une politique de santé de proximité et de lutter contre la vente illicite des médicaments mais surtout de favoriser l’accessibilité de ces produits à des coûts raisonnables.

Le ministre de la Santé a procédé, ce lundi, à l’inauguration de la nouvelle Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra), de Diourbel. Cet édifice, implanté au sud-est de la commune de Diourbel, entre autres objectifs, permettra, selon le directeur de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Pape Birame Ndiaye, de décentraliser les activités de sa structure en rapprochant les médicaments des structures de santé. Le bâtiment flambant neuf qui mesure 34 m de long, 14 m de large et 8 m de haut facilitera l’entreposage et le conditionnement au froid des médicaments génériques et des produits essentiels de qualité, conformément aux normes pharmaceutiques. Une solution apportée par la tutelle qui, selon le ministre, Modou Diagne Fada, qui comptait 5 structures passent à 11 Pra sur les 14 régions. Il a souligné que, depuis 2007, le gouvernement a multiplié les réalisations dans ce sens. Après Fatick et Louga, l’Etat poursuit un important programme de construction de pharmacies régionales d’approvisionnement qui ont permis de doter Tambacounda, Matam, Ziguinchor, Kaolack et Kolda, en attendant de mailler les autres régions récemment créées que sont Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. La Pra de Diourbel apporte une solution aux difficultés que sont l’insuffisance de produits essentiels, l’étroitesse des locaux, l’entassement des cartons, le retard dans la chaîne de distribution, la rupture de stocks. En outre, elle permet, selon Pape Birame Ndiaye, l’accessibilité aux médicaments, la qualité, la réduction favorable des coûts, l’abondance des produits, l’authenticité, l’impact direct sur la baisse du taux de morbidité et donc influer sur le système de santé publique.

Effets positifs

Le Dr Mame Mbacké Ndiaye, présidente du Conseil d’administration de la Pna, a insisté sur la promotion d’une politique de santé de proximité conformément aux recommandations du chef de l’Etat et de son gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du millénaire. Le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, est revenu sur les investissements, réalisations et programmes consentis dans la région, par l’équipe gouvernementale dans les domaines de la promotion de la femme, de la santé, de l’éducation, du sport, de l’agriculture et de l’hydraulique.

Plusieurs messages de sensibilisation, d’animation et d’interdiction de l’usage des médicaments de la rue ont été lancés à travers des sketches par des troupes de théâtre, des comédiens et artistes de renom.

Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada a énuméré une batterie de mesures à laquelle son ministère va s’atteler très prochainement notamment la réforme qui transformera la Pna en une société.

Avant l’inauguration de la Pra, le ministre a effectué une visite au district sanitaire de Bambey. Il a promis de doter l’établissement public de santé d’une ambulance médicalisée.

M. A. NDIAYE et M. SAGNE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !