Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Combattez l’asthme au naturel

L'Express | Maurice | 28/10/2006 | Lire l'article original

Le problème des asthmatiques n’est pas leur incapacité à respirer mais plutôt celle de ne pouvoir expirer. C’est une maladie qui cause parfois beaucoup plus de panique que de dégâts sauf à un stade aigu. Il existe certes, des médicaments chimiques mais il y a aussi des remèdes pour que les inconvénients de l’asthme ne reviennent pas au galop plus souvent qu’il ne le faut. Le naturopathe, Imran Abdool, nous en dit plus long.

En créole, l’asthme est plus connu comme l’oppression, du fait que ceux qui en souffrent se plaignent d’être oppressés. En fait, ils sentent comme des sifflements lors de l’expiration. Les autres symptômes sont la toux et les crachats purulents. Les causes sont multiples : allergie, pollution, anxiété, stress…

S’il est certain que des médicaments doivent être prescrits en première intention pour les crises aiguës, les tisanes et autres méthodes naturelles peuvent aider l’asthmatique en phase chronique. Imran Abdool donne plusieurs conseils gratuits qui peuvent être d’une précieuse aide.

Essayez de consommer au quotidien plus d’ail, d’oignon et de gingembre. Ce sont des condiments qui font parties de la cuisson des repas bien de chez nous mais en plus, ils réchauffent le corps. Cependant, ils sont à adapter selon votre capacité de tolérance car un excès peut causer une inflammation temporaire.

En revanche, ne lésinez pas sur les carottes bouillies. Rien n’est à jeter, car l’eau qui sert à l’ébullition est aussi bonne contre l’asthme et encore mieux si vous la buvez tiède et agrémentée de cresson.

Chanter pour mieux respirer

Côté fruits, le naturopathe est friand de mandarines qui, en sus de leur teneur en vitamine C, sont riches en synephrine qui agit comme un décongestionnant pour les bronches. La bonne vieille huile de foie de morue de notre petite enfance est toujours d’actualité grâce à sa source d’iode organique, de vitamines A et D, et d’huile Omega 3. Imran Abdool conseille d’éviter les salades qui sont considérées comme «froides» par la médecine traditionnelle et de privilégier, à la place, des légumes cuits. A bannir aussi les produits dits « rafraîchis» car ils aggravent les symptômes de l’asthme.

Ils sont la banane, la mousse, le yaourt, le concombre, le coco et l’eau de coco, le chouchou, la patate chinoise, le melon, le melon d’eau, le letchis, les longanes, les boissons gazeuses et glacées, les glaces, le monosodium glutamate (ajinomoto) de même que les produits industriels qui contiennent des conservateurs, colorants (en particulier la tartrazine) et améliorants de goûts chimiques tels certains amuses-gueules, les conserves, les aliments congelés, les fast foods, la margarine. A proscrire, bien sûr, l’alcool et les cigarettes.

Le naturopathe nous apprend aussi que d’après l’Institut des Maladies respiratoires d’Oavia, Italie, le sel augmente la sensibilité des voies respiratoires. Les asthmatiques gagneraient donc à diminuer la dose de sel dans leur alimentation. Ce n’est pas fini : chanter, selon une publication du Dr. Judson, parue dans le New England Journal of Medicine, augmente la capacité des bronches et soulage dans certains cas. Gonfler des ballons avec la bouche aurait un effet similaire sur les bronches.

Il y a aussi le « Vasika Elixir », une combinaison de plusieurs herbes médicinales qui ont des effets broncho-dilatateur, expectorant et réchauffant. Il a été prouvé que la consommation de cet elixir, au bout de plusieurs semaines, diminue graduellement les symptômes d’asthme avant de les annihiler complètement dans la plupart des cas. Votre médecin traitant vous conseillera sur la réduction des doses de médicaments voire la cessation aussi bien que celle des tisanes.

Helena REICH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !