Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Province Orientale : des cas de rougeole déclarés à Faradje

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/01/2012 | Lire l'article original

L’Organisation des Nation unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a, dans sa note hebdomadaire du 11 janvier 2012, annoncé qu’à la suite d’une mission effectuée du 27 au 29 décembre 2011 dans la zone de santé de Faradje dans le Haut-Uélé, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a confirmé la rougeole dans cette zone. Et qu’au cours du dernier trimestre 2011, quelque 210 cas suspects dont trois décès ont été rapportés. MSF a formé des infirmiers titulaires et laissé quelques médicaments pour la prise en charge de cas.

Parlant toujours de la situation humanitaire en RDC, Ocha informe que plus de 5 200 ménages déplacés et retournés (environ 35 000 personnes) se trouvent sur l’axe Walikale-Kibua dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, selon une première évaluation menée par l’ONG Solidarités International. Ces chiffres sont encore provisoires en attendant la contre vérification qui sera faite par l’ONG lors des interventions en biens non alimentaires, eau, hygiène et assainissement fait-elle savoir. Tout en indiquant que d’autres besoins ont également été identifiés notamment en santé, sécurité alimentaire et éducation. Ces personnes déplacées et retournées dit-elle, sont le fruit des mouvements des populations au cours du dernier semestre. Depuis la fin novembre 2011, l’Est du territoire de Walikale est à nouveau le théâtre d’affrontements entre différents groupes armés.

Dans le cadre de son programme «Réponse en urgences aux besoins en sécurité alimentaire aux mouvements des populations», le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a organisé la semaine dernière une foire aux vivres en faveur de 1 051 ménages déplacés, retournés et vulnérables de la localité de Kabase (territoire de Masisi), dit Ocha. Tout en informant que chaque ménage a reçu des coupons équivalant à 60 dollars américains pour acheter des vivres selon les besoins et les priorités pour un mois.

Dans le cadre du programme de Réponse rapide aux mouvements de populations (RRMP), NRC, en partenariat avec l’UNICEF, vient de finir la construction de douze salles de classes équipées, vingt-quatre cabines latrines et deux stations d’eau au profit des élevés déplacés, retournés et vulnérables, de deux écoles primaires dans le territoire de Beni, informe Ocha.

Selon Ocha, Caritas/Allemagne a lancé, le 2 janvier 2012, un projet de sécurité alimentaire en faveur de 5 000 ménages vulnérables (environ 25 000 personnes) dans les zones de déplacement à Opienge (territoire de Bafwasende) et Yakoko (territoire d’Opala), dans le district de la Tshopo. Et avec un apport supplémentaire de 44 000 dollars américains, l’ONG va poursuivre les travaux de réhabilitation de la route d’Opienge; travaux en partie financés aussi par le Fonds commun (Pooled Fund) en vue de l’élargissement de l’espace humanitaire.

Mimi Tayele

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !