Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une centaine de cas de gastro-entérite par jour

L'Express | Maurice | 07/11/2006 | Lire l'article original

Les pédiatres de l’hôpital du Nord ont réalisé une étude sur cette maladie. Les enfants d’un à cinq ans ont été les plus touchés. Mais les cas de déshydratation sont moindres. La gastro-entérite continue à sévir. Les malades se comptent par centaines en moyenne quotidiennement. Hier, les pédiatres de l’hôpital du Nord ont fait une évaluation des différents cas de cette maladie recensés cette année. L’étude menée par un de ces médecins a fait l’objet des discussions.

Elle démontre que, dans cet hôpital, très peu d’enfants allaités pendant les six premiers mois ont eu la diarrhée. Cette fois-ci, ce sont surtout les enfants d’un à cinq ans qui ont été les plus touchés par cette maladie.

Autre constat : à leur arrivée à l’hôpital, les enfants ne sont pas atteints de déshydratation aiguë. Ce qui montre, selon le consultant pédiatre de cet hôpital, le Dr Shand Domah, que les parents sont davantage sensibilisés à la nécessité de donner du sérum pour éviter la déshydratation. Surtout aux enfants de moins d’un an.

Il a été aussi noté que durant les premières semaines d’apparition de la maladie (dont le virus se propage depuis septembre), les enfants ont eu des vomissements chroniques, qui ne se n’arrêtaient pas malgré les médicaments. Les enfants ayant contracté la gastro-entérite ont eu des problèmes respiratoires par la suite. Ils ont attrapé une infection des bronches.

Durant les sept derniers jours, les autorités ont recensé 156 admissions dans les hôpitaux. Pour cette même période, 659 personnes souffrent de la gastro-entérite. Ceux qui sont admis, surtout les enfants, l’ont été pour trois à quatre jours. Un moyen pour les spécialistes de surveiller la déshydratation de l’enfant. C’est souvent lors de la deuxième visite des enfants à l’hôpital qu’une hospitalisation est préconisée.

Cependant, pour le ministère de la Santé, cette situation est actuellement gérable. Mais le porte-parole insiste toutefois pour que la prévention soit de mise.

Très contagieuse

D’autant que la gastro-entérite de nature virale, plus fréquente en hiver, est très contagieuse. Contrairement à la gastro-entérite de nature bactérienne, plus commune en été.

Pour le Dr Shand Domah, il est important que, dès les premières diarrhées, le sérum, soit administré à l’enfant. Le sérum, disponible dans les dispensaires et dans les hôpitaux, peut également se fabriquer à la maison.Dans un verre d’eau bouillie, on ajoute deux cuillérées de sucre, une pincée de sel de cuisine, une pincée de bicarbonate et un peu de jus d’orange ou de citron. “Plus l’enfant a des diarrhées, plus il doit boire. Cependant, le sérum doit être pris à petites gorgées pour ne pas exacerber le vomissement, qui est aussi un des symptômes de la gastro-entérite.”

Le médecin prévient : “Beaucoup de parents estiment que parce que les selles sont liquides, il faut qu’ils donnent des biscuits secs ou autres aliments plus solides. Cela ne doit pas être le cas.”

Pour les enfants en bas âge, il est surtout conseillé soit de délaisser le lait pendant quelque temps, soit de donner du lait bien moins concentré. Toutefois, le Dr Shand Domah maintient que l’allaitement ne doit pas être interrompu.

L’enfant doit être amené à l’hôpital en cas de très fortes fièvres, de vomissements continus, de douleurs au ventre, s’il ne boit pas autant qu’il va à la selle, s’il y a du sang dans les selles et si le parent note que la déshydratation montre ses premiers signes.

Pour le Dr Shand Domah, cette situation, s’avère encore plus urgente “quand la bouche de l’enfant est sèche, quand il n’a pas de larmes, quand il pleure, et quand le bébé ne boit pas. Ce sont les signes d’une grave déshydratation”. Un espoir cependant, la maladie devrait régresser avec la fin de l’hiver.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !