Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle : la gratuité de l’accouchement et de la césarienne pour sauver des vies

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 20/02/2012 | Lire l'article original

Le gouvernement ivoirien vient de rendre gratuit l’accouchement et la césarienne pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire. La prise du décret présidentiel se justifie par le niveau élevé de la mortalité maternelle dans le pays et l’injustice sociale que constitue le décès d’une femme au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Selon le ministère en charge de la Santé et de la Lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire, le coût de la décision du conseil des ministres du 15 février dernier est estimé à 17 milliards de FCFA pour l’année 2012 et à 87 milliards de FCFA pour les quatre (4) prochaines années.

Pour les experts, cette mesure permettra de réduire de façon considérable le taux de mortalité maternelle. « Nombre de femmes seront sauvées lors de l’accouchement », indique le directeur coordonnateur du programme de la santé et de la reproduction au ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr. Éliane Abbé. Avant de révéler qu’en Côte d’Ivoire ce sont en moyenne 543 décès de femmes pour 100 000 naissances.

En effet, faute de moyens, nombre de femmes ne se faisaient pas suivre pendant leur grossesse. Surtout en milieu rural. « Le coût de la prise en charge d’une césarienne qui est autour de 120 000 Fcfa n’est pas à la portée de la majorité des femmes ivoiriennes. Surtout en milieu rural », explique Dr. Kouadio Daniel, un médecin en fonction au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville.

Accoucher à la maison

Autre chose, en dépit des risques encourus, nombreuses sont les femmes qui accouchent à domicile. « Les femmes disent toujours avoir été surprises par l’accouchement. Parfois, elles affirment n’avoir pas eu de moyens de transport au moment où elles étaient en travail », soutient Dr. Tchiny N’Dri de l’hôpital général de Marcory.

Le praticien affirme qu’il y a au moins « 5 à 10% d’accouchements à domicile sur les 300 enregistrés par mois » dans son centre sanitaire. Avant de préciser que « les femmes se disent surprises. Ou encore qu’elles sont contraintes à l’endurance par des personnes plus âgées, qui voient d’un mauvais œil qu’on court au centre de santé dès les premières douleurs ».

À ces raisons, s’ajoutent des préjugés qui poussent les femmes à croire « qu’à l’hôpital, on opère beaucoup ». Ainsi, pour fuir la césarienne, elles « boivent des mixtures ou font des purges, également des croix sur le ventre, etc., pour accélérer l’accouchement ».
Au bout du compte, les bébés naissent soit à la maison, soit dans le véhicule qui transporte la mère à la maternité, selon le professionnel. Qui n’arrête pas de sensibiliser les femmes aux risques auxquels elles s’exposent ainsi.

La signature du décret instaurant la gratuité de la césarienne est aussi l’aboutissement d’un long combat mené par les organisations non gouvernementales (Ong) de promotion des droits de la femme.

La joie affichée par les uns et les autres ne cachent pourtant pas les inquiétudes. « Je suis heureuse de cette décision du gouvernement mais je suis aussi inquiète. Vous savez, la première opération de gratuité des soins nous a permis de voir jusqu’où certains médecins étaient capables d’aller pour faire payer les malades>>, a commenté Botti Lou Madeleine, une commerçante.

La jeune femme affirme aussi que pendant la période de gratuité des soins décrétée par le gouvernement, certains ont inventé toutes sortes de charges étranges pour faire payer les patients. « Je me demande s’ils ne feront pas la même chose avec la gratuité au niveau des accouchements ? », a-t-elle conclu.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !