Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon WASH : les cas de choléra baisse dans l’Est de la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/04/2012 | Lire l'article original

Le nombre de cas de choléra «a drastiquement baissé» dans l’Est de la République démocratique du Congo, «près de six semaines après le lancement des programmes de réponse à cette épidémie». C’est du moins ce qu’a rapporté, mercredi 18 avril à Kinshasa, WASH (Cluster eau, hygiène et assainissement). Les programmes de réponse au choléra sont financés par le Fonds central d’intervention pour les urgences des Nations unies (CERF).

«En janvier 2012, le CERF avait mobilisé 9,1 millions de dollars américains pour la lutte contre choléra en RDC dont 4,4 millions mis à la disposition du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et 4,7 millions à l’Organisation mondiale de la santé (OMS)», a affirmé, mercredi à Kinshasa, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en RDC.

Ces agences ont signé des accords de partenariat avec des ONG respectivement dans les domaines de WASH et de santé, et travaillant en collaboration avec le gouvernement dans la coordination de la réponse tant au niveau national que provincial.

Au Nord-Kivu, la moyenne hebdomadaire des cas de choléra est passée d’environ 300 à 50. La même tendance s’observe dans les sept zones de santé ciblées par le CERF dans le district de l’Ituri, en Province Orientale.

Par ailleurs, il y a des flambées dans d’autres zones et de nouveaux foyers, notamment dans le district sanitaire d’Aru en Ituri, dans la zone de santé d’Isangi dans la Tshopo (en Province Orientale), ainsi que dans la partie nord du Nord-Kivu.

La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines zones de l’Est -notamment le territoire de Fizi au Sud-Kivu- risque d’impacter négativement sur la réponse en cours.

A l’Ouest du pays, la tendance serait également à la baisse dans les zones où des interventions de sensibilisation, de chloration d’eau et de distribution des kits d’hygiène sont conduites.

Néanmoins, des pics continuent d’être enregistrés dans la cité de Muanda ainsi que dans les zones de Kingabwa, Maluku et Nsele dans la ville de Kinshasa.

A travers le pays, la réponse est orientée vers les zones affectées mais avec la flexibilité de couvrir éventuellement les nouveaux foyers. L’UNICEF et la partie gouvernementale ont initié une stratégie de transition entre les activités d’urgence et de développement afin d’assurer la conduite des actions de lutte contre le choléra.

Du début de l’année au 10 avril, un total de 8 917 cas de choléra a été enregistré à travers le pays, dont 140 décès, selon les statistiques compilées par l’OMS et le ministère de la Santé publique. Cela représente 41% de l’ensemble de cas rapportés en 2011.

LUDI CARDOSO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !