Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé reproductive : le cancer du col à réduire

L'express de Madagascar | Madagascar | 24/04/2012 | Lire l'article original

L'Human Papillomavirus Vaccine (HPV), le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, est en projet d'introduction en 2015. Vers la préservation de la santé reproductive. Le service de la vaccination, en collaboration avec Gavi et l'Unicef, envisage d'introduire gratuitement l'Human Papillomavirus Vaccine (HPV), contre le cancer de col de l'utérus en 2015 pour les femmes et les jeunes filles à partir de 10 ans. « L'État malgache est en train de réfléchir sur sa part de cofinancement à moins de 10% pour l'introduction de ce nouveau vaccin.

D'ailleurs, nous sommes en train de finaliser, pour cette année, notre projet de loi sur la vaccination afin d'obtenir de l'État un financement durable dans ce domaine », a confié le chef de service vac­cination, le docteur Louis Marius Rakotomanga, hier en marge du lancement officiel de la Semaine mondiale de la vaccination, couplée avec la Semaine de la santé mère-enfant (SMV/SSME) à Antanikatsaka Itaosy. Jusqu'à maintenant, la majeure partie des femmes n'ont pas accès à ce vaccin ou à un autre au même objectif, vu son coût élevé dans les instituts sanitaires privées. Jusqu'à maintenant, faute de cet accès au vaccin, il ne reste que le dépistage gratuit pour le déterminer.

Le cancer de l'utérus devient de plus en plus fréquent, menaçant ainsi la santé reproductive. Dans le service oncologie de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha, ce type de cancer représente les 27,41 % des cas.

Cryothérapie

La situation est beaucoup plus grave dans le district d'Atsimondrano, avec neuf cas de cancer du col suspectés en 2011. Le seul traitement disponible, à l'hôpital d'Itaosy, reste la cryothérapie. Ce traitement gratuit n'a pas besoin d'hospitalisation, et ne dure qu'environ cinq minutes. « Le cryothérapie consiste à réduire par le froid les cellules pouvant transformer la tumeur en cancer. Mais le traitement dépend du stade d'évolution de la maladie et de la taille de la tumeur », explique la responsable de la santé reproductive dans le district d'Atsimondrano. « Si celle-ci est au stade grave, on entame la résection à l'ance diathermique (RAD) qui est une sorte d'opération consistant à retirer les régions anormales du col », ajoute t-elle.

Une semaine de vaccination

Depuis hier, un des objectifs de la SSME est de faire vacciner 80 944 enfants non-vaccinés en 2011, mais aussi de tous les enfants ainsi que les femmes enceintes par la mise à leur disposition du fer. Le ministère de la Santé, l'OMS et l'Unicef sont d'accord sur le principe de cette semaine de vaccination, qui est d'offrir aux générations présentes et futures un développement harmonieux. L'un des faits marquants est la participation active du Lion's Sight First dans la sensibilisation pour la SSME en débloquant 15 000 dollars pour la campagne médiatique. Toutefois, la ministre de la Santé, Johanita Ndahimananjara reconnaît que beaucoup reste à faire surtout dans les régions éloignées, pour atteindre les OMD 2015 en terme de santé maternelle et infantile.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !