Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la mortalité en RDC: des sages-femmes consultent gratuitement

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 01/06/2012 | Lire l'article original

En marge de la journée internationale des sages-femmes célébrée le 5 mai, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unpfa), en collaboration avec le ministère de la Santé, a lancé depuis le 29 mai 2012, la semaine de la sage femme ou l’accoucheuse. C’est dans ce cadre que les femmes enceintes fréquentant le centre mère et enfants de la commune de Ngaba suivent depuis le 30 mai 2012 une consultation prénatale gratuite (CPN). Les femmes sont sensibilisées sur le danger qui guette la femme une fois qu’elle est enceinte ainsi que le comportement à adopter.

Pour ces femmes enceintes, cette initiative des sages-femmes ou accoucheuse est salvatrice pour la femme congolaise. Pour de multiples raisons est parfois en difficulté de suivre une consultation prénatale. Parfois ignorante, la femme congolaise court le risque de perdre sa vie une fois enceinte. A cela s’ajoute aussi l’ignorance d’utiliser des mesures de contraception modernes et efficaces pour éviter des grossesses trop rapprochées.

Il faut noter que la RDC est l’un des pays où le taux de la mortalité maternelle reste élevé. Mais, avec l’appui de l’UNFPA, le taux de mortalité tant à la baisse.

Selon les nouvelles évaluations publiées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale, le nombre de femmes qui meurent de complications liées à la grossesse et à l'accouchement a presque diminué de moitié en 20 ans.

Les tendances de la mortalité maternelle de 1990-2010 montrent que, le nombre annuel de décès maternels est tombé de plus de 543 000 à 287 000 – soit une baisse de 47%. Si des progrès substantiels ont été réalisés dans presque toutes les régions, beaucoup de pays, surtout en Afrique subsaharienne, ne pourront pas atteindre la cible de l'Objectif du Millénaire pour le développement 5 (OMD5), qui est de réduire le nombre de décès maternels de 75 % entre 1990 et 2015. Il faut aussi signaler que la profession des sages-femmes ou accoucheuses en RDC mérite d’attirer l’attention des décideurs. C’est presque chaque jour que ces femmes entreprennent un travail énorme pour sauver des vies humaines. Avec l’organisation de ces consultations prénatales gratuites, ces femmes qui veulent permettre à la RDC d’atteindre l’objectif 5 du millénaire pour le développement démontrent leur dévouement en la matière.

Yves Kadima

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !