Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un don de chaussures orthopédiques remis par la fondation néerlandaise «Sur un pied d'égalité»

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/11/2006 | Lire l'article original

La représentante au Congo de la fondation néerlandaise «Sur un pied d'égalité», Hilly-Anne Fumey Van Baggum, a remis le 15 novembre à la ministre des Affaires sociales, Emilienne Raoul, un lot de chaussures orthopédiques fabriquées sur mesure au Pays-Bas. Ce don est destiné à plus d'une centaine d'enfants congolais atteints de handicaps moteurs. Une équipe médicale mandatée par la fondation «Sur un pied d'égalité» avait en effet, l'année dernière, pris les mesures des pieds de 130 enfants handicapés, préalablement identifiés entre Brazzaville et Pointe-Noire. Ces chaussures ont donc été conçues en fonction de besoins spécifiques.

Selon un technicien du Centre national d'appareillage orthopédique de Brazzaville, où s'est tenue la manifestation, les handicaps visés par la remise des chaussures orthopédiques sont notamment les pieds bots (équins et talus). «L'objectif est d'abord de donner une certaine mobilité aux personnes handicapées et améliorer leurs conditions de vie» a déclaré Hilly-Anne Fumey Van Baggum.

Au nom de la ministre Emilienne Raoul, le directeur général des personnes handicapées, Jean Clotaire Tomby, a salué le geste de la fondation qui n'en est pas à sa première donation aux handicapés au Congo. «Cette cérémonie confirme, d'une part l'engagement de la fondation néerlandaise à rechercher depuis trois décennies une meilleure prise en charge des handicapés moteurs de notre pays, d'autre part, le partenariat actif entre cette fondation et le ministère des Affaires sociales», a indiqué Jean Clotaire Tomby.

Pour lui, le partenariat dynamique entre le Congo et « Sur un pied d'égalité » permet de se poser la question : «Les chaussures orthopédiques pourraient-elles être fabriquées localement par le Centre national d'appareillage orthopédique de Brazzaville ?» Avec l'appui et le concours de la fondation, Jean Clotaire Tomby souhaite vivement que ce vœu se concrétise.

De son côté, Hilly-Anne Fumey a présenté les perspectives d'action de la fondation pour le Congo. Les projets concernent la construction d'un centre de tricycles pour les handicapés, où les appareils seront fabriqués par les handicapés eux-mêmes.
Par ailleurs, la fondation réhabilitera l'année prochaine son centre de rééducation fonctionnelle situé à Owando, au nord du pays. Il faut pour cela que «le personnel médical soit mis à disposition par le ministère de tutelle et que les cadres congolais soient formés», a rappelé la représentante de la fondation.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !