Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : relâchement de certains partenaires

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/06/2012 | Lire l'article original

Des partenaires annoncent la diminution de leur contribution à l'achat des vaccins. Le service de vaccination élabore une loi afin d'obtenir un financement durable. Une autonomie dans l'achat des vaccins. Madagas­car risque de se retrouver dans une situation difficile en termes d'achat des vaccins, en l’occurrence d'ici 2015. Sans vouloir mentionner de quels partenaires s'agit-il, une indiscrétion au sein du service de la vaccination a révélé que « certains partenaires ont annoncé la diminution graduelle de leur contribution dans l'achat des vaccins jusqu'en 2015 ».

L'État, à travers le ministère de la Santé, n'assure qu'une infime partie dans cet achat des vaccins parce qu'une des conditions de financement des bailleurs est sa participation. « Actuellement, Gavi assure les 89 % de nos achats. L'État n'effectue que 6 % et le reste revient à l'Unicef et l'Orga­nisation mondiale de la santé », lance le chef de service de vaccination, le docteur Louis Marius Rakoto­manga. « Des bailleurs reculent quand la croissance économique du pays est favorable. On pense que ce sera le cas d'ici 2015 », optimise-t-il.
La nouvelle devient, ainsi, un défi que doit relever le gouvernement malgache pour atteindre l'Objectif du millénaire pour le développement 2015, portant sur le taux de mortalité infantile.

Loi de vaccination

Le gouvernement n'a d'autres choix que de trouver un financement durable par le biais d'une loi de vaccination, qui est une première en Afrique. Depuis hier, pour deux jours, un atelier inter-pays africain et américain est organisé à l'hôtel Colbert afin de la finaliser. Une représentante des États-Unis y a même apporté leur type de projet de loi.

« Notre objectif est d'avoir un fonds national de la vaccination. Un document de plaidoyer l'accompagnera pour convaincre le gouvernement et l'assemblée de la nécessité de ce fonds national pour la vaccination », poursuit le docteur Rakotomanga.

Malgré cela, trois nouveaux vaccins sont en cours d'introduction. Au mois de juillet, celui contre la pneumonie arrivera mais ne sera introduit qu'à la prochaine édition de la semaine mère-enfant, en octobre. En 2013 viendra le Rotavirus et en 2015, le vaccin contre le paludisme, dont les budgets seraient déjà disponibles.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !