Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie : la tuberculose s’attrape mais se soigne

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/06/2012 | Lire l'article original

Le BCG (Bacille de Calmette et Guérin) ne protège pas de toutes les formes de la tuberculose. Les patients atteints de cette maladie fortement contagieuse peuvent toutefois être guéris, et la chaîne de transmission interrompue au plus vite. Les traitements sont, d’ailleurs, gratuits à Madagascar. Comme chaque matin depuis deux mois, Véronique Ravelo­arisoa, 27 ans, et sa fille Printalia, dix mois, viennent prendre leurs médicaments contre la tuberculose au dispensaire luthérien de Valpinson, Toamasina. Si la mère souffre d’une tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+), sa fille a plutôt une tuberculose ganglionnaire.

Le vaccin antituberculeux que la petite Printalia a eu à sa naissance ne l’a pas protégée de la maladie dont souffre sa mère. « Ma fille a reçu son vaccin BCG qui est censé la protéger contre la tuberculose, mais elle est quand même atteinte de cette maladie », signale d’ailleurs Véronique.

Malgré un taux de couverture vaccinale plutôt élevée contre la tuberculose, 83% selon la dernière Enquête de démographie et de santé (EDS 2008-2009), cette maladie reste encore un problème de santé publique à Madagascar. Sur 26 722 tests de dépistage effectués à la suite de suspicions, 16 621 ont été confirmés tuberculose pulmonaire à microscopie positive.

« Le BCG ne protège que des formes graves de la tuberculose comme la méningite tuberculeuse ou la tuberculose miliaire », indique Dr Bakoliarisoa Ranivomahefa, médecin auprès du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT). « Personne n’est épargnée parce que tout le monde respire », renchérit le Dr Martin Rakotonjanahary, chef du service de prise en charge des tuberculeux auprès du ministère de la Santé.

Maladie transmissible par la voie aérienne due à la bacille de Koch, la tuberculose est fortement contagieuse si elle n’est pas traitée à temps. Selon les spécialistes, dès le troisième jour de traitement, les risques de contamination sont quasiment nuls. Il est donc important de se faire traiter dès les premiers symptômes, autant pour sa propre guérison que pour la prévention de la transmission.

Long traitement

Car la tuberculose se soigne. Et « le diagnostic, la prise en charge de la maladie et le suivi du traitement sont gratuits », martèle le DR Sahondra Randiambeloson, directeur du PNLT. Depuis 2005, avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Madagascar s’est doté d’un programme national permettant toutes ces facilités.
Le traitement est toutefois long et fastidieux. Pour l’instant, pour être complètement guéri, il faut patienter jusqu’à huit mois. Les deux premiers mois se déroulent sous la surveillance directe d’un personnel spécialement formé en la matière, une période qu’on appelle Traitement sous Surveillance Directe (Tdo). Ensuite, le malade prend ses médicaments à son domicile pendant les six mois restants.

Afin d’éviter que les malades n’abandonnent le traitement en cours de route, au risque de redevenir contagieux, une séance de sensibilisation précède toujours chaque traitement. Les agents de santé vont parfois jusque chez les patients lorsque ceux-ci manquent une séance.

Monica Rasoloarison

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !