Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la mortalité maternelle : La qualité des soins obstétricaux d’urgence en question

Le soleil | Sénégal | 22/11/2006 | Lire l'article original

Les accouchements à domicile persistent à Saint-Louis. Les comportements de certaines sages-femmes vis-à-vis des parturientes sont décriés, entre autres difficultés. Pour tenter de trouver des solutions aux maux qui freinent la réduction de la mortalité maternelle, des stratégies sont déployées par le projet « Amélioration de la qualité et de l’accès aux soins obstétricaux d’urgence dans les pays en voie de développement ».

La mortalité maternelle qui reste encore élevée en Afrique constitue une préoccupation majeure aussi bien des gouvernements que de certaines structures qui à travers des projets bien ciblés n’ont pour vocation que d’aider les états fortement touchés par ce fléau à le réduire de façon considérable.

C’est dans ce sillage que se situent les actions du projet Aquasou (Amélioration de la qualité et de l’accès aux soins obstétricaux d’urgence dans les pays en voie de développement). Lequel a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les pays membres de la Société africaine de gynéco-obstétrique (Sago).

Pour Alain Prual, coordonnateur du projet Aquasou, si cette décision a été prise, c’est parce qu’il a été constaté que « la plupart des décès maternels enregistrés dans les pays sous développés sont évitables ».
Concrètement, il s’est agi pour ce projet « d’améliorer la qualité des soins obstétricaux d’urgence (Sou) dans les maternités de référence » des pays concernés ; de « diminuer la morbidité et la mortalité périnatale et maternelle » ; et de « mesurer l’efficacité de l’approche pluridisciplinaire d’un problème de santé publique (mortalité maternelle et néonatale) ».

Au Sénégal, ce sont les villes de Rufisque et Saint-Louis qui ont été choisies pour mettre en œuvre la stratégie de réduction de la mortalité maternelle. Et les principaux acteurs ont procédé, il y a quelques jours, à l’évaluation de ce projet arrivé à terme dans ces 2 localités du pays.

A Rufisque, un département de la région de Dakar qui compte près de 3000 habitants et qui enregistre plus de 300 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes, la principale difficulté à l’exécution du projet Aquasou a résidé, tout au début, dans la non-disponibilité des Sou en permanence.

Rencontres miroirs

Le bloc opératoire n’était pas fonctionnel. En plus, le personnel médical n’était pas suffisant. Et il a fallu attendre la fermeture de la Clinique gynécologique et obstétrique (CGO) de l’hôpital Le Dantec, survenue en septembre 2005, pour voir le centre de santé Youssouf Mbargane Diop de Rufisque dispenser des Soins obstétricaux d’urgences complets à partir du mois d’octobre de la même année.

Malgré quelques difficultés notées ça et là, le projet Aquasou est apprécié positivement dans les structures sanitaires où il a été exécuté. C’est ainsi qu’à Rufisque où ont été initiées les rencontres miroirs axées sur un principe dit de « contrôle réflexif » et consistant à faire réfléchir les personnels de santé sur leurs pratiques, cette approche a permis de changer certains comportements. Dans ce cadre, souligne Maïmouna Touré, maîtresse sage-femme au Centre de santé de Rufisque : « Nous avions un problème de comportements vis-à-vis des parturientes. Avec les rencontres miroirs, il y a eu une auto-évaluation qui a permis à chaque membre du groupe de raconter son vécu.
Et à partir de là, nous avons pu dégager une certaine leçon qui a contribué au changement de comportement «. Pour cette raison, elle souhaite que cette expérience acquise grâce à Aquasou soit pérennisée et vulgarisée partout à Rufisque, dans le district de Mbao et même à Thiès.

Réunions de staff, audits des références

A Saint-Louis, les réunions de staff qui ont été initiées ont permis de « corriger » les sages-femmes, affirme Aïda Dieng, sage-femme, surveillante générale du service de Maternité de l’hôpital régional de Saint-Louis. Il en est de même des audits des références qui ont été améliorées, précise-t-elle.

De même, dans cette ville qui enregistre un fort taux d’accouchement à domicile, des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine. Cela après une enquête réalisée en 2002-2003 et qui a révélé un taux d’accouchement de l’ordre de 50 %.
Parmi les solutions préconisées, il y a eu le recyclage, la formation des matrones, informe, Maïmouna Diallo, présidente de l’Association des matrones de Saint-Louis. Le volet Iec (Information, éducation, communication) à l’endroit des matrones est aussi d’un apport inestimable. Car, la sensibilisation des femmes en Cpn (Consultations prénatales), la tenue de causeries ont poussé certaines femmes à changer d’attitudes, de comportement. Elles ont ainsi coopéré en acceptant d’accoucher dans une structure sanitaire.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !