Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Sida : Quinze milliards du Fonds mondial au Sénégal

Le soleil | Sénégal | 16/11/2006 | Lire l'article original

Le Conseil national de lutte contre le Sida vient de bénéficier d’une nouvelle subvention sur cinq ans du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose. Quinze milliards de francs Cfa ! C’est le montant de la subvention que le Fonds mondial vient d’accorder au Sénégal sur une période de 5 ans (2007-2011). L’information est donnée par le Conseil national de lutte contre le Sida (CNN). Dans le document qui nous a été transmis, il est mentionné ceci : « Le Sénégal à travers son organe de coordination national de la réponse au VIH/Sida, le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) a soumissionné au mois d’août dernier au sixième round du Fonds mondial ».

Une proposition qui a été acceptée par le conseil d’administration du Fonds mondial qui s’est réuni au Guatemala, informe le communiqué du CNLS qui précise que la subvention nouvellement accordée au Sénégal par le Fonds mondial « constitue la deuxième requête soumise par le secrétariat exécutif du CNLS et acceptée après celle du premier round d’un montant de 11 700 000 US$ exécutée depuis 2003 et qui arrive à terme en 2008 ».

Pour le CNLS, les 15 milliards de F Cfa qui viennent d’être accordés au Sénégal, notamment à son programme de lutte contre le Sida, « montre l’expertise et l’engagement des acteurs impliqués dans la réponse au Vih/Sida mais aussi la volonté des instances internationales de lutte contre le Sida à vouloir accompagner le gouvernement du Sénégal dans son combat contre cette pandémie ».

Et de rappeler ceci : « La proposition du Sénégal sur le Vih/Sida round 6 s’inscrit dans le renforcement et l’efficience de la mise en œuvre du Plan stratégique de lutte contre le Sida 2007-2001 ». Lequel a été élaboré conjointement et validé par les acteurs et le gouvernement. Selon le CNLS, le processus d’élaboration de la proposition sénégalaise, sous la coordination de son secrétariat exécutif, a suivi « une démarche consensuelle, participative unissant tous les acteurs nationaux, les partenaires au développement, le groupe thématique Onusida avec l’appui constant de l’Instance de coordination nationale (Ccm) ».

Le Sénégal étant caractérisé par une prévalence basse (0,7 % de la population générale), il importe pour les principaux acteurs de la lutte contre le Sida de maintenir les acquis, de multiplier les succès enregistrés. Notamment dans le domaine de la prévention. Cela en oeuvrant pour que la prévalence soit maintenue en dessous de 3 %, en améliorant la prise en charge économique et psychologique des orphelins et des enfants vulnérables (OEV) et des Personnes vivant avec le Vih. Lesquels sont traités gratuitement depuis 2004. Dans la même dynamique, informe le communiqué du CNLS, « un soutien psycho-économique sera octroyé à 5000 Pv VIH et un soutien scolaire et socio-économique à 2000 orphelins ».

Concernant le dépistage volontaire qui sera passé à l’échelle au niveau national et régional, mais aussi au niveau des districts, 357 200 conseils dépistage volontaire seront assurés par le Fonds mondial sur les 712 720 programmés dans le Plan stratégique 2007-2011.

Les acquis de la prise en charge médicale développée déjà dans le projet du Fonds mondial Round 1 seront renforcés. Il financera 33 % des malades traités annuellement par les Arv (Antirétroviraux) en 2011 soit 3498 patients.

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !