Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : des cas signalés dans l’est du pays…la ville d’Abidjan menacée

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/06/2012 | Lire l'article original

Depuis le début de l’année, plus de 136 cas de choléra, dont 18 enfants de moins de cinq ans ont été rapportés par les autorités sanitaires dans le Sud-Est (principalement à Adiaké et Aboisso) de la Côte d’Ivoire entraînant la mort d’au moins 10 personnes. L’information est donnée par un communiqué de presse du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dont fratmat.info a eu copie ce 14 juin.

Selon le communiqué de presse, outre Adiaké et Aboisso, nombre de localités de la Côte d’Ivoire font face à une hausse importante de cas de choléra. Selon le document, la ville d’Abidjan est même menacée par la maladie.

« Le choléra est aux portes d’Abidjan avec déjà un cas de rapporté. Il est donc essentiel d’intensifier la réponse pour éviter que la maladie n’atteigne les quartiers densément peuplés et que le nombre de décès ne grimpe », révèle la représentante adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Christina de Bruin.

Selon elle, le choléra touche particulière les femmes et les enfants qui sont plus vulnérables. Et pourtant, des gestes simples comme le lavage des mains, boire de l’eau potable et utiliser des latrines permettent d’éviter la transmission de la maladie. Ainsi qu’un traitement efficace permet d’éviter la mort lorsque les patients infectés sont pris en charge rapidement.

Pour apporter une réponse appropriée à cette maladie, les autorités ivoiriennes travaillent conjointement avec l’Unicef afin de traiter les malades. Mais surtout, pour renforcer la sensibilisation des populations aux mesures d’hygiène à adopter.

Des actions d’assainissement et de traitement de l’eau dans les foyers potentiels de contamination sont également menées.

« Les autorités locales jouent un rôle de premier plan pour sauver des vies grâce à des mesures prises pour freiner la propagation, traiter les personnes malades, assurer l'accès à l'eau potable. Ainsi que d’informer les populations sur la gratuité totale de la prise en charge des malades du choléra et finalement pour sensibiliser les populations à l'importance de l'assainissement et des mesures d'hygiène à adopter », indique le texte.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !