Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Rougeole : Plus de 200.000 enfants vaccinés dans la région de Thiès

Le soleil | Sénégal | 16/11/2006 | Lire l'article original

Lancé officiellement le 30 octobre dernier par le chef de l’exécutif régional, la campagne de vaccination contre la rougeole s’est déroulée dans de bonnes conditions à Thiès, selon le responsable de la division de l’immunisation et de la surveillance épidémiologique au niveau de la région médicale qui affirme que l’objectif a été atteint. Bien, évidemment, des couacs ont été notés par endroits. Cela est inhérent à toute œuvre humaine, reconnaît Ndiogou Sarr Dièye qui a indiqué que grâce à la partition jouée par les autorités administratives, les chefs religieux et autres leaders d’opinion, les enfants sont venus en masse avec leurs mamans, au niveau des centres de rassemblement.

Ce sont 235.845 enfants âgés de 9 mois à 5 ans qui ont été vaccinés au niveau de la région de Thiès. C’est le district de Khombole qui s’est bien illustré avec un taux de couverture vaccinale de 105 %. Il est suivi de Mekhé (96 %).
Pendant la semaine consacrée à cette campagne de vaccination, les médecins-chefs de district ont travaillé sans relâche sous la houlette du médecin-chef de la région médicale, Elhadji Papa Amadou Diack, pour une réussite de l’opération qui a vu le déploiement au niveau de la région des infirmiers chefs de postes, du personnel de santé au grand complet appuyé par celui communautaire.

S’agissant de la supplémentation en vitamine A, c’est encore le district sanitaire de Khombole qui arrive en tête avec un taux de 103 %, puis Mekhé 96 %. Il faut ajouter à cela le déparasitage des enfants qui a atteint la presque totalité des cibles.
En tout cas, pour cette campagne passée, Ndiogou Sarr Dièye a laissé entendre que tout le monde s’est pleinement investi pour le succès de l’opération. La direction régionale du préscolaire, Plan Sénégal, le développement social ont contribué de manière positive en offrant du carburant, en mettant des véhicules et chauffeurs à la disposition de la région médicale.

Idem, pour les communes de Joal-Fadiouth et Mekhé, sans passer sous silence le soutien financier des comités de santé. Sans verser dans l’auto-glorification ou s’enfermer dans l’auto-satisfaction, Ndiogou Sarr Dièye pense que le travail doit se poursuivre pour éradiquer de manière définitive cette maladie qui est mortelle si elle n’est pas traitée à temps et efficacement en raison des complications qui peuvent surgir dans la plupart des cas, mais également des séquelles que cela peut entraîner durant toute l’existence de l’individu. Il est bien vrai que la santé n’a pas de prix comme on a coutume de le dire. Mais, elle a un coût.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !