Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacovigilance

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/02/2006 | Lire l'article original

Protection du plus grand nombre oblige. Devant le développement des industries pharmaceutiques et l'introduction de nouvelles variétés de médicaments dans le pays, la Grande île entend renforcer le système de contrôle a priori et a posteriori, c'est-à-dire avant et après leur mise en vente sur le marché.
C'est dans cette optique qu'elle songe à mettre en place un système national de pharmacovigilance.

“L'environnement actuel nécessite cette mesure. En effet, certaines maladies comme le sida ou le paludisme doivent être traitées avec des médicaments qui n'ont jamais existé à Madagascar :
les anti-rétroviraux (ARV) et la combinaison médicamenteuse à base d'artémisinine (ACT)”, explique Jean René Randriasamimanana, directeur de l'agence des médicaments de Madagascar, hier, au cours d'un atelier à l'hôtel Panorama.

Effets indésirables
“Par le passé, la priorité a été donnée à la disponibilité, l'accessibilité et la qualité des médicaments essentiels fournis à la population. Mais à l'heure actuelle, assurer la sécurité de son utilisation est devenue primordiale”, ajoute-t-il.
L'objectif étant de prévenir les effets indésirables de la consommation des médicaments et de quantifier les risques. D'autant plus que de nos jours, il existe des preuves indiquant que certains médicaments, même ceux à base de plantes médicinales, sont dangereux pour l'organisme.
"Il faut s'assurer que les médicaments sur le marché sont sans danger pour les malades afin d'éviter toutes séquelles, insiste le Dr Roland Rajohnson, directeur du cabinet du ministère de la Santé et du planning familial. Ceci dit, un médicament, aussi bien soit-il, prescrit par des gens non habilités, peut se transformer en poison”.
Notons que l'atelier de développement du système national de pharmacologie à Madagascar voit la participation d'une soixantaine de pharmaciens, médecins, cliniciens... issus de divers pays d'Afrique dont Madagascar, le Maroc, le Ghana, la Zambie... Il bénéficie de l'appui technique de l'Organisation mondiale de la santé à travers la mise à disposition de plusieurs experts.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !