Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

De nouveaux membres admis au Conseil national des médecins physiques et de réadaptation

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/07/2012 | Lire l'article original

Vingt-deux (22) nouveaux médecins physiques et de réadaptation ont, samedi 07 Juillet, prêté le serment d’Hippocrate devant le Dr. Pierre Nzundu Mampuya, président national a.i. du Conseil national des médecins physiques et de réadaptation (CNMPR). Et c’est le CEPAS (Centre d’études pour l’action sociale) qui a servi de cadre à cette cérémonie.

La 4ème assemblée générale du Conseil national des médecins physiques et de réadaptation placée sous le thème : «Médecine physique et de réadaptation en RDC : exercice professionnel, état des lieux et perspectives» a été une occasion pour le Dr Pierre Nzundu Mampuya, président national a.i. du CNMPR, d’éclairer l’opinion sur la médecine physique et de réadaptation qui est une jeune discipline médicale en RDC, du reste mal connue du public congolais. Pour ce faire, Dr Pierre Nzundu sollicite l’assistance de l’autorité publique en vue de l’aboutissement de différentes démarches pour que cette jeune corporation se consolide et bénéficie de ses droits et faveurs, à l’instar d’autres corporations médicales reconnues.

Pour l’OMS, a indiqué le président national a.i. du CNMPR, la réadaptation étant la troisième étape de la prise en charge, il est important que le gouvernement de la République ait une attention particulière sur les professionnels de santé qui s’occupent de cette discipline médicale.

La médecine physique et de réadaptation, quid ?

La médecine physique et de réadaptation est une spécialité qui a pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire, au minimum inévitable, les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.

Sur plan juridique, le CNMPR constitue une asbl de droit congolais (asbl du secteur de santé) qui existe depuis 2007, sous autorisation de siège n°025/INSP.URB.D.R/CL/2010. Cette corporation, affiliée au ministère de la Santé publique certifiée sous le n°MS.1255/DSSP/30/72 du 26 juillet 2011, dispose d’une personnalité juridique par l’arrêté n°0436/CAB/MIN/J et DH/2012 du ministère de la Justice et Droits humains.

Le médecin physique et de réadaptation exerce ses activités suivant les actes de médecine physique reconnus par ordonnance loi n°82/082 du 18 juin 1982 portant réglementation de la tarification des prestations sanitaires.

L’objectif poursuivi par le CNMPR consiste à assurer l’encadrement professionnel, scientifique et culturel, scientifique et culturel de ses membres qui sont diplômés de deuxième et/ou de troisième cycle en médecine physique et de réadaptation, car la faculté de médecine de l’UNIKIN organise aussi les études de troisième cycle dans cette filière. Sur le plan spécifique, il vise la formation continue et/ou en cours d’emploi ; le respect des règles d’éthique et de déontologie professionnelle ; la promotion de l’expertise en matière de médecine physique, de rééducation de réadaptation médicale et socioprofessionnelle ; la défense et la garantie des intérêts sociaux et professionnels de tous les membres.

De plus, le CNMPR envisage la vulgarisation et la promotion de la médecine physique et de réadaptation en RDC ; la formulation des recommandations pour des modifications et améliorations dans le programme de formation académique et scientifique à la faculté de médecine formatrice ; le maintien des principes de moralité, probité et dévouement indispensable à l’exercice de la médecine physique et de réadaptation, et de l’observance par tous ses membres des obligations professionnelles ainsi que des règles édictée par le code de déontologie médicale ; la charge d’exercer le pouvoir disciplinaire sur ses membres ; la création et la promotion des activités scientifiques et culturelles ayant trait à la profession des médecins physiques et de réadaptation ; la collaboration avec les autorités scientifiques et politiques du pays, les autres professionnels de santé pour la promotion de la santé communautaire et individuelle ; la culture de l’esprit d’entraide mutuelle.

L’assistance a également suivi un exposé du Dr Meya Georges sur «les Lésions vertébro-médullaires».

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !