Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer : LICC engage des actions de proximité

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 18/11/2006 | Lire l'article original

Mlle Bintou Bourgoin, présidente de la ligue ivoirienne contre le cancer (LICC), a lancé jeudi, à la bibliothèque nationale d'Abidjan, une campagne de sensibilisation de 21 jours (16 novembre au 6 décembre prochain) contre le cancer dans les dix communes d'Abidjan, à Bassam, Dabou, Bingerville et Anyama. Selon la présidente de LICC, l'ambition de sa ligue est d'enrayer «la longue et douloureuse progression» du cancer en Côte d'Ivoire par le renforcement des action d'information de proximité.

Jeudi, dans un décor conçu pour l'occasion et sous la protection et le regard admiratif de son père, M. Henri Bourgoin, ancien président de la fédération ivoirienne de boxe, Bintou est montée sur le ring pour engager la bataille dont la finalité est de mettre KO le cancer qui a malheureusement emporté sa mère, il y a plusieurs années. Pour l'occasion, elle a pu arracher le soutien du premier citoyen de Côte d'Ivoire, le président Laurent Gbagbo, qui s'est fait représenter par son chef de cabinet, M. Kouyo Téa Narcisse.

Ce dernier, dans son allocution, a affirmé l'intérêt du chef de l'Etat pour la lutte que Mlle Bourgoin a engagé depuis 2002, date à laquelle elle a créé la LICC. Selon lui, le cancer est un drame humain auquel il faut mettre un terme. Et à l'en croire, le président Gbagbo est déjà sensibilisé sur la question, dans la mesure où «il a en projet la construction, à Yamoussoukro, d'un centre spécialisé contre le cancer».

Un tel centre s'impose quand on sait, selon le maire du plateau, M. Akossi Bendjo, que le cancer fait 16.000 victimes par an en Côte d'Ivoire. A l'échelle planétaire, poursuit-il, «si rien n'est fait, d'ici 2020, le nombre de malades du cancer atteindra 20 millions de personnes dont 14 millions dans les pays en voie de développement». C'est pourquoi Dr. Niangué Joseph, directeur de la santé communautaire et représentant le ministre de la santé et de l'hygiène publique, a rappelé la stratégie de lutte du ministère qui est la multisectorialité. C'est-à-dire, l'implication de tous les secteurs de la société ivoirienne pour informer, sensibiliser. Car en définitive, rassure Dr. Niangué, «le cancer peut se soigner et se guérir à condition d'être dépisté tôt.

La Côte d'lvoire regorge de toutes les compétences humaines pour la prise en charge du cancer». Ce qui revient à dire que le dépistage tardif de la maladie conduit à des complications qui exigent de gros moyens, hélas pas à la portée de tous. D'où l'appel à la solidarité lancé par Mlle Bourgoin pour aider les personnes déjà avancées dans la maladie. C'est pour cela qu'après la phase de mobilisation, LICC organisera un Téléthon et un dîner gala pour récolter des fonds qui seront utilisés pour la prise en charge thérapeutique des malades.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !