Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mère-enfant : l’allaitement maternel en chute libre

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/08/2012 | Lire l'article original

D’après le ministère de la Santé publique, le taux d’allaitement maternel exclusif a diminué. Des chiffres qui suscitent une importante mobilisation. Mardi, au motel Anosy, le ministère de la Santé publique, en partenariat avec celui de la Commu­nication, a tenu une réunion. À l’ordre du jour figurait la promotion de la santé mère enfant, notamment l’allaitement maternel précoce et exclusif (AMPE).

Ces responsables s’inquiètent de la baisse du taux de l’AMPE qui est passé de 67% en 2004 à 51% en 2009. Une des raisons principales de cette baisse est surtout la concentration des femmes dans le monde du travail. Auparavant, dans les sociétés, entreprises franches ou non, existaient les coins d’allaitement, où sont amenés les bébés. Mais ils semblent actuellement en veilleuse, obligeant les mères à donner d’autres aliments à leurs nourrissons. « 24% des enfants ont été nourris avec d’autres aliments à la naissance. Plus du tiers des enfants prennent d’autres aliments à la place du lait maternel à l’âge de trois mois, alors que la pratique de l’alimentation optimale est la cause d’un tiers de la mortalité infantile », lance le docteur Harinelina Randriamasi­arijaona, chef de service de la prise en charge et de la prévention de la malnutrition au sein du ministère de la Santé. Ce médecin affirme que le décret pour la réglementation du commerce du lait de substitut serait en attente auprès de son ministère. Certaines entreprises tolèrent quand même un moment d’allaitement pour les mères ouvrières.
Selon la ministre de la Santé publique, Johanita Ndahimananjara, ceci serait une loi. « Il existe une loi qui régit l’allaitement maternel pour les femmes qui travaillent. Ceci ne devrait pas poser de problèmes aux employeurs », affirme t-elle.

Une loi

Hanitriniaina Ravoni­arisoa, une mère de famille qui travaille dans une entreprise franche à Antananarivo témoigne. « Notre société nous donne 1h par jour pour l’allaitement. On ne peut pas rentrer à la maison pour le faire, mais soit on entre au travail une heure après les autres, soit on sort une heure avant », confie t-elle.

Une heure par jour serait insuffisante selon elle. Elle donne du lait en poudre à son bambin. La mère de famille reconnaît que le lait artificiel coûte cher. « Chaque semaine, je dépense 16 000 ariary pour le lait de mon petit garçon. En un mois donc, je dois réserver plus de la moitié de mon salaire, rien que pour son lait. Non seulement le coût du lait me pèse, mais je constate également une perte de temps le matin en faisant bouillir son biberon », se plaint-elle.
D’ici 2015, l’objectif du plaidoyer pour l’AMPE est d’augmenter à 90% le nombre des femmes qui le pratique. Pour y arriver, le ministère de la Santé, l’Unicef envisage de mobiliser les autorités, medias, sociétés, entreprises et institutions jusqu’au fokontany en faveur de l’AMPE. La campagne nationale aura lieu en octobre.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !