Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Sulleman Moreea : faire avancer l’endoscopie digestive à Maurice

L'Express | Maurice | 10/09/2012 | Lire l'article original

De plus en plus de Mauriciens ayant réussi leur vie à l’étranger veulent mettre leur expertise au service de leur île natale, histoire de l’aider à faire un pas en avant. C’est le cas du Dr Sulleman Moreea, consultant en gastro-entérologie et chef de service d’hépatologie à l’hôpital de Bradford en Grande Bretagne.

Le Dr Moreea est à la base de l’aménagement d’unités d’endoscopie digestive dans les hôpitaux SSRN et Jawaharlall Nehru et de la formation de plusieurs médecins mauriciens dans son domaine de spécialisation.

Ce Port-Louisien, aujourd’hui âgé de 47 ans, est le troisième d’une famille de quatre enfants. S’il est vrai qu’il avait un oncle médecin, enfant, il était principalement fasciné par le fonctionnement du corps humain. «Je voulais savoir comment le corps fonctionne et surtout, j’avais horreur d’être malade.»

C’est au collège Royal de Port-Louis qu’il effectue ses études secondaires et opte pour les matières scientifiques. Ayant obtenu la bourse d’Angleterre, c’est à l’université de Leeds qu’il se rend pour étudier la médecine. Si au départ, il veut être chirurgien de l’appareil digestif, il réalise qu’il a une dextérité particulière dans le maniement de l’endoscope digestif.

Il s’agit d’un tube semi-flexible, doté d’une petite caméra que l’on introduit par voies naturelles (la bouche ou l’anus) et qui est destiné à l’exploration et le traitement des maladies du tube digestif, soit de l’œsophage, l’estomac, les intestins et le colon ainsi que des voies biliaires et pancréatiques. Cette technique permet de réaliser des prélèvements ciblés à des fins d’analyses et de nombreux traitements comme celui des lésions hémorragiques par cautérisation d’ulcère ou la ligature de varices œsophagiennes, la résection de tumeurs et la mise en place de prothèses digestives. «On dit toujours que le médecin pense et le chirurgien agit. Avec cette spécialité, j’ai eu la possibilité de faire un mélange des deux ».

A la fin de sa spécialisation qui dure sept ans et durant lesquels il devient Member of the Royal College of Physicians, il travaille dans plusieurs hôpitaux de la région du Yorkshire avant de se poser à l’hôpital de Bradford où il exerce comme consultant en gastro-entérologie et chef du service d’hépatologie. Chaque année, il s’occupe de la formation d’une vingtaine d’étudiants en médecine, de celle de jeunes médecins accomplissant leur internat et des futurs médecins complétant leur deuxième cycle. Il a été fait Fellow of the Royal College of Physicians (FRCP) en 2008.

C’est en apprenant que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, allait visiter l’université d’Hull en Grande Bretagne en 2007 qu’il approche celui-ci pour proposer ses services à titre bénévole. A partir de là, une collaboration se met en place entre le ministère de la Santé et lui et aboutit aux développements susmentionnés. «J’ai beaucoup reçu de mon pays et maintenant que je suis établi, j’estime qu’il est de mon devoir de contribuer à son développement dans mon domaine d’expertise.»

Marie-Annick Savripène

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !