Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Clinique Ferrière se donne un coup de jeune

L'Express | Maurice | 16/11/2006 | Lire l'article original

Parking agrandi, bâtiment vert tendre, cuisine moderne et logo évocateur – la clinique Ferrière a un goût de neuf. On en oublie qu’elle a été fondée il y a 70 ans. Se présentant dorénavant sous l’appellation Nouvelle Clinique Ferrière (NCF), la dame n’est guère vaine et son lifting ne manquera certainement pas de séduire ceux qui participeront à l’inauguration de ses locaux rénovés aujourd’hui.

La rénovation a duré 14 mois et le gros du travail a été complété au mois d’août. L’institution médicale n’a cependant pas fermé ses portes durant les travaux. Elle a même affiché un taux d’occupation avoisinant les 30 %. Rénovation ou pas, elle conserve son principal atout, la qualité du service, et le réconfort aux patients demeure son objectif primaire.

“Nous voulons offrir un service personnalisé. Cela a été le cas tout au long de l’existence de la clinique. On est à l’écoute de la personne, et vu qu’on est petit, on est un peu comme une famille. Ça a toujours été notre force”, explique Désirée Kim Lim, manager de la NCF.

Face à la concurrence qui ne manquait pas dans la région, l’ancienne Clinique Ferrière avait perdu un peu de sa popularité. La nouvelle clinique veut offrir donc un bon rapport qualité-prix, et a été conçue afin d’offrir des facilités modernes et agréables aux patients. “La structure du bâtiment a été revue avec quelques améliorations. Nous en avons aussi profité pour renouveler nos équipements”, résume Désirée Kim Lim.

Suite aux travaux de rénovation, la clinique compte maintenant deux salles d’opération. La salle principale, qui existait déjà, accueille maintenant du matériel flambant neuf, y compris un appareil pour la cystoscopie et la laparoscopie. Cette machine permettra d’offrir des services additionnels. “Elle nous permet de sonder l’intérieur du ventre et est aussi utilisée pour la neurologie. Elle permet de voir ce qui ne va pas.”

Les chambres n’auront pas été oubliées. Il y en a toujours 20 au total, mais l’aspect confort a été revu. 11 chambres ont maintenant leurs propres salles de bains et toilettes. Quant aux neuf autres, elles sont principalement destinées à être occupées par une seule personne ; la clinique ne compte que deux chambres doubles. Les frais applicables pour l’utilisation des chambres varient entre Rs 950 et Rs 2 300 par jour.

Mais la NCF joue surtout sur le service personnalisé. Ils sont 75 employés au total avec quelques-uns à temps partiel. “Il y a trois ans nous avions aussi envoyé du personnel pour être formé. Ils sont maintenant des membres qualifiés de notre équipe. Les autres membres étaient déjà avec nous depuis longtemps”, souligne Désirée Kim Lim. La NCF fait aussi appel à une trentaine de médecins consultants.

Une douzaine de services sont offerts par la clinique, incluant les urgences, la chirurgie générale et spécialisée, la gériatrie (la médecine de la vieillesse), la gynécologie et la chirurgie, ainsi que de multiples examens médicaux.

Le Dr Joseph Anthony Ferrière a fondé la clinique en 1923. Elle a été, depuis 1962, sous la direction de la congrégation Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours.Même si elle est s’est offerte un coup de jeune, la clinique garde sa philosophie originale. Elle veut donner à ses patients un traitement complet.

Sharon SOOKNAH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !