Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La rage : environ 7 000 personnes victimes par an

La gazette de la grande île | Madagascar | 30/09/2012 | Lire l'article original

La rage reste encore une maladie publique dans le monde entier. Malgré l'existence du vaccin à titre préventif, plusieurs personnes souffrent de cette maladie. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), 50 000 personnes décèdent de la rage tous les ans, dont la moitié des victimes sont les enfants dans les pays en développement.

Ce qui signifie que la rage est une maladie qui nécessite suivi de près. Sinon, la personne victime risque de mourir après 3 mois, au plus tard une année après la morsure. Ce qui signifie après les signes cliniques de la rage.

Selon le Dr Emilie Ramahefalalao, au service Point focal rage auprès du ministère de la Santé publique lors de la célébration de la journée international contre la rage hier à l'Espace Dera, " la plupart des cas dans la Grande Ile sont dus aux morsures ou griffures des chiens. Mais on pourrait avoir la maladie à travers des léchages des animaux ou de plaie ou muqueuse. D'autres animaux à sang chaud peuvent aussi être l'origine de cette maladie comme le chat, le maki, le fosa, le rat, la chauve souris,…Selon les prélèvements post exposition, le ministère enregistre près de 7 000 personnes ayant la maladie de la rage par an, dont 5 à 6 personnes décédées. A cet effet, Toamasina, Moramanga et Vakinankaratra sont les régions les plus victimes de la maladie ".

Pendant le premier semestre de cette année, le ministre a identifié 8 cas de rage humaine, dont 3 biologiques et 5 cliniques. Sur 84 animaux prélevés (79 chiens et 5 chats), 68 des animaux mordeurs, dont 64 sont positifs.

La rage est toujours fatale. C'est la raison pour laquelle, les médecins Emilie Ramahefalalao et celle de l'Institut Pasteur de Madagascar, lors de la célébration, incitent la population locale à être prudente. De plus, les enfants, les employés dans les laboratoires et aussi les gardes forestiers doivent effectuer le vaccin préventif, le vaccin antirabique, car ils sont plus exposés au danger. Sinon, les personnes victimes de la morsure ou autres, sont incités à voir les centres médicaux pour suivre les soins nécessaires.

Rappelons que la rage a été détectée dans la Grande Ile en 1890, 2 ans après l'ouverture de l'Institut Pasteur. Ce dernier est d'ailleurs le seul laboratoire qui détecte le virus rabique. Mais plusieurs centres de traitements antirabiques existent partout dans le pays, repartis dans les régions. Ils peuvent accueillir et soigner les malades.

R.V.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !