Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le SMS pour aider la rhumatologie

L'express de Madagascar | Madagascar | 28/09/2012 | Lire l'article original

L'insuffisance du nombre de médecins référents incite à trouver des solutions. Les rhumatologues ont dévoilé des alternatives pour sauver les patients, hier. Comment faire pour soigner les patients et les 20 millions de Malgaches avec quatre rhumatologues Tel est l'un des objets de la troisième Rencontre internationale en rhumatologie, organisée par l’Association des praticiens en rhumatologie (APR), depuis hier, à Ankatso.

Faute de solution magique pour augmenter le nombre de spécialistes, l'APR fait appel ainsi à la technologie pour résoudre cette équation. «Un logiciel est en cours de conception pour gérer les informations concernant tous les patients. Ce logiciel permettra, ensuite, de conseiller ces malades grâce à un service de message court (SMS). Il sera fonctionnel au mois de novembre», a annoncé Stéphane Ralandison, membre de l'APR.

Système mutuel

À l'entendre, le SMS s'avère vital pour beaucoup de patients. En effet, 60 % des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique telle la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthropathies et la goutte ne sont plus revenus voir leurs médecins après avoir effectué un suivi pendant un ou deux ans.
«Le SMS gratuit envoyé par l'APR permet de rappeler les patients d'aller revoir leur médecin ou de leur conseiller sur la suite de leur traitement», explique Stéphane Ralandison. Aussi, le patient devrait-il se battre pour avoir un rendez-vous afin d'être consulté par un rhumatologue et faire son inscription après. «Le problème relatif au traitement de cette maladie est qu'il n'y a que deux médecins rhumatologues qui travaillent dans un service hospitalier public. Les deux autres se trouvent dans le secteur privé. C'est ainsi que l'obtention d'un rendez-vous demeure difficile », ajoute toujours le rhumatologue.
Mais ce SMS ne résout qu'en partie le calvaire du patient. «Comment voulez-vous qu'un patient revienne chez le rhumatologue en attendant la somme de 15 millions d'ariary pour traiter sa polyarthrite rhumatoïde », s'est interrogé Julien Rafidimanan­tsoa, un patient venu à l'hôpital Joseph Raseta Befela- tanana pour revoir son médecin, hier.
Stéphane Ralandison a sorti sa dernière carte pour répondre à cette inquiétude des patients. «Un système mutuel est en cours de conception afin que la charge financière pour l'achat de médicament soit allégé pour les plus démunis», conclut le rhumatologue sans dévoiler les détails.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !