Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Beaucoup de malades du rein à La Réunion

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/10/2012 | Lire l'article original

L’insuffisance rénale bouleverse le quotidien de nombreux Réunionnais. La greffe de rein est parfois le seul moyen de guérir. À l’occasion de la semaine du rein qui a débuté, hier, l’observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier les dernières données disponibles sur l’insuffisance rénale chronique dans notre île. Une maladie qui touche quatre fois plus de malades à La Réunion que dans les autres régions françaises. Témoignage de Jocelyne Primo, une Dionysienne qui a réussi à être sauvée par la greffe.

« Un choc.» Jocelyne Primo se souvient de l’émotion qu’elle a ressentie en apprenant être atteinte d’insuffisance rénale chronique (IRC). C’était il y a tout juste dix ans. Durant sa grossesse, les médecins ont découvert qu’elle faisait de l’hypertension.
« C’est ce qui a abîmé mon rein droit progressivement », explique la mère de famille aujourd’hui âgée de 41 ans. Les praticiens mettent plus d’un an à poser le diagnostic, mais elle comprend rapidement que sa vie va être complètement bouleversée. Outre les médicaments, Jocelyne est soumise à un régime strict sans sel et sans sucre. Malgré ses efforts, son état se dégrade rapidement. En 2006, elle est contrainte d’être dialysée car sa créatinine est trop élevée, à raison de quatre heures par jour et de trois fois par semaine.

Vie normale

À l’époque, la Dionysienne travaille à l’hôpital de Bellepierre en tant qu’agent d’entretien - aujourd’hui elle est assistante de vie scolaire. Son employeur est donc suffisamment sensibilisé à sa pathologie pour lui permettre d’adapter ses horaires à sa nouvelle vie de dialysée.
En 2007, elle est inscrite sur la liste d’attente de greffe rénale. Son rein droit est fichu. La greffe est donc le seul moyen pour elle de s’en sortir. Jocelyne Primo a décidé de garder la tête haute : « Je me suis dit que je devais essayer de vivre normalement. J’ai mis la maladie derrière moi pour aller de l’avant ». Un an plus tard, l’hôpital Felix-Guyon la prévient qu’un rein est disponible pour elle. Jocelyne refuse car elle ne se sent pas prête.

JIR

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !