Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diourbel / lutte contre la rage : Aminata Mbengue Ndiaye pour une approche multisectorielle

Sud Quotidien | Sénégal | 06/10/2012 | Lire l'article original

Ndindy dans le département de Diourbel a abrité la cérémonie de lancement de la journée mondiale de lutte contre la rage .Le ministre de l’élevage qui a présidé la rencontre propose une lutte multisectorielle pour éradiquer cette maladie ou plus de a officiellement ouvert ce vendredi octobre à Ndindy dans 10 cas ont été déjà notifiés depuis 2011.

Le ministre de l’Elevage a officiellement lancé ce vendredi à Ndindy dans le département de Diourbel la Journée mondiale de lutte contre la rage en moins d’un mois de la mort de Bathie Sene, suite à une morsure de chien. Notre objectif dira Mme Aminata Mbengue Ndiaye, c’est d’éradiquer la rage au Sénégal. C’est pourquoi, elle lance un appel à tous les partenaires techniques (OIE ,OMS ,FAO et MERIAL ), mais aussi aux partenaires de développement à les accompagner dans la réalisation de cet objectif 2008- 2012 du Programme de renforcement de la protection zoo sanitaire, financé par le budget d’investissement consolidé. Il s’agit de la vaccination et la campagne de lutte contre les chiens errants qui constituent une menace permanente pour la population.

Mme Aminata Mbengue Ndiaye ajoute qu’«au total 4904 chiens domestiques ont été vaccinés et 9374 chiens errants éliminés. Un programme national de lutte contre la rage, d’un cout de 746 millions a été élaboré et en recherche de financement. Ce programme triennal prévoit en plus de la vaccination des chiens et des personnels exposés, le contrôle de la population de chiens et enfin un volet important d’information, d’éducation et de communication». Elle invite ainsi les ministères de la Santé, des Collectivités locales de l’Ecologie et la Protection de la nature et de l’Education à travailler des programmes pertinents car la lutte contre la rage nécessité une approche multisectorielle.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, la rage cause chaque année prés de 55000 décès dont 24000 en Afrique et 31000 en Asie. La rage est une maladie qui touche les animaux. Elle est transmise à l'homme lors des morsures selon le point focal de lutte contre la rage. Le Dr Ndeye Fatou Badiane indique que «depuis l'année 1Ocas de rage confirmés ont enregistrés au Sénégal. En cas de morsure, il faut se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche pour éviter que la maladie ne déclare .une fois que la maladie déclarée, elle est mortelle» précise-t-elle. Le Président de l’Ordre national des vétérinaires du Sénégal Dr Abou Mamadou Touré s’engage à aider le ministère de l’Elevage à réussir sa mission.

Des doléances

Le président national de la maison des éleveurs lui salue les efforts fournis par le gouvernement dans la mise en place des aliments de bétail. Ismaila Sow exhorte tous les acteurs à la solidarité pour relever le défi du développement de secteur. La présidente des groupements de promotions féminines demande la décentralisation des moyens de financements des femmes. Mme Bousso Ngom a également demandé à la présidente nationale des femmes éleveurs à élargir les bases. Le président du conseil rural de Ndindy a invité le ministre de l’Elevage à continuer à soutenir les éleveurs. Le député Cheikh Seck n’a pas manqué de rappeler l’achèvement des travaux de la case des touts petits de Ndindy, mais également l’érection du poste de santé en centre de santé. Le ministre de l’Elevage a promis transmettre ces doléances aux ministres concernés.

Adama NDIAYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !