Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congrès ordinaire des pharmaciens - Implication avérée du secteur privé

Le congolais | Congo-Kinshasa | 06/10/2012 | Lire l'article original

La protection de l’industrie pharmaceutique locale et le rôle actif du secteur privé dans la filière ont figuré au coeur du 3ème congrès ordinaire de l’ordre des pharmaciens, tenu du 25 au 27 septembre 2012 à Kinshasa. Le secteur privé a participé activement à la tenue du dernier 3ème congrès ordinaire des pharmaciens organisé à Kinshasa du 25 au 27 septembre 2012. La Société des margarines, savonnerie et cosmétiques (Marsavco) a contribué positivement à l’organisation de ce congrès.

La Marsavco qui a toujours porté une attention particulière en tout ce qui est du social et surtout dans le domaine de recherche pharmaceutique, a exposé quelques affiches à l’attention des participants.

Elle avait pris part aux travaux du deuxième congrès qui s’étaient déroulés, il y a trois ans à Kinshasa et actuellement encore, la Marsavco a marqué de sa présence les travaux.

Abordés par la presse locale, les participants au troisième congrès des pharmaciens ont exprimé leur satisfaction de voir une industrie comme la MARSAVCO s’intéresser à tout ce que font les pharmaciens et cela, pour le grand bien de la population congolaise.

Le professeur Mvumbi Lelo, président national sortant de l’Ordre des pharmaciens, a adressé ses remerciements au chef de l’Etat pour avoir inscrit son septennat dans le cadre de la Révolution de la modernité.

Il a émis le vœu de voir le secteur pharmaceutique faire face au programme de la Révolution de la modernité pour le plus grand bénéfice de la population du pays.

Le 3ème congrès de l’Ordre des pharmaciens a connu la participation des délégués de toutes les provinces et pour la majeure partie les délégués de la ville de Kinshasa.

Les affiches du savon « Mateja », savon dermatologique dont les analyses ont été réalisées aux laboratoires des Cliniques universitaires de Kinshasa, ont été exposées dans les halls de la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Auparavant, le représentant du ministre de la Santé publique avait fait savoir que pour le gouvernement de la République, le médicament dont les pharmaciens sont spécialistes et- pour lequel ils sont un ordre professionnel est un maillon essentiel du développement du système de santé.

Il a reconnu que le pays connaît de problèmes de définition des besoins en médicaments, de fragmentation des approvisionnements et de distribution, de disponibilité des médicaments essentiels et intrants spécifiques dans les formations sanitaires.

Il a dénoncé la cause de ces difficultés qui est, entre autres, les multiples taxes sur le médicament considéré comme objet commercial plutôt que social.

Il a également déploré la mauvaise qualité de produit et le manque d’un système rigoureux de contrôle de qualité ainsi que l’insuffisance de renforcement des capacités de prestataires.

LP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !