Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Projet PASSOBA-Santé : inverser les tendances préoccupantes dans 5 régions ; Près de 62 milliards Ar ou 22 millions d’euros.

La gazette de la grande île | Madagascar | 09/10/2012 | Lire l'article original

C’est le financement consacré par l’Union européenne au Projet d’appui aux secteurs sociaux de base ou PASSOBA-Santé. Mis en œuvre par l’UNICEF et lancé hier à Morondava, ce projet est le bienvenu dans un contexte très préoccupant pour 5 régions à savoir le Menabe, la SAVA, l’Analanjirofo, l’Atsimo-Andrefana et l’Anosy. Particulièrement pour le Menabe, le directeur régional de la santé, Lahimasy Emihangy précise : « Le taux d’accouchement assisté est de 29% dans la région, alors que le taux de couverture vaccinale est de 56%. L’objectif pour cette année est pourtant de 85%. Il faut toutefois noter qu’à cause de la grève des paramédicaux, ces derniers ne font pas monter leurs rapports jusqu’aux autorités sanitaires régionales. Il se peut donc qu’à l’heure actuelle, le taux de couverture vaccinale avoisine les 70 à 75%. Sinon, le taux de prise de contraception est de 31% ».

Outre ces statistiques plutôt alarmantes, 12 formations sanitaires sur 97 sont fermés dans la région. La raison principale en est le manque de personnel. Le Menabe compte seulement 34 médecins. Même à Morondava-ville, l’unique Centre de santé de base public (CSB II) ne compte qu’un médecin. Or, les consultations externes sont de 195 par jour. Le lundi et le vendredi, le service du planning familial compte 300 consultations. Le chef de la délégation de délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapdis déclare que le projet PASSOBA-Santé va remédier à ces problèmes : « Il consiste en un appui financier et technique pour les services de santé régionaux et bénéficiera à des dizaines de milliers de personnes. Le but est d’aider directement la population tout en maintenant la collaboration avec les autorités locales et en inscrivant nos interventions dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de santé ».

De son côté, le représentant de l’UNICEF, Steven Lauwrier estime que l’appui européen est une opportunité pour le secteur santé dans un contexte grave : « En effet, les indicateurs du ministère de la Santé sont gravement préoccupants. Le taux de mortalité est de 498 sur 100 000 naissances en 2010, contre 469 auparavant. En 2009, 241 CSB étaient. Ils étaient 189 en 2010 et 73 en 2011. La qualité des soins se détériore aussi parce que 182 000 enfants n’étaient pas vaccinés en 2011, contre 211 000 cette année, soit un taux en dessous de 60%. Le projet financé par l’Union européenne va profiter aux populations les plus vulnérables des 5 régions bénéficiaires. Il maintiendra l’accessibilité géographique et financière aux soins. Il renforcera la gestion des centres de santé et s’inscrit dans la complémentarité avec d’autres projets déjà sur place ». L’UNICEF a été choisi par l’Union européenne pour la mise en œuvre de ce projet grâce à sa vaste expertise en matière de santé.

Notons que le projet PASSOBA est crédité d’une enveloppe totale de 100 millions d’euros dont 22 millions pour le volet santé. Le volet éducation démarrera très bientôt.

Fanjanarivo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !